Une nouvelle page consacrée aux futurs voyages de l'AX3 QUEBEC. 1er voyage prévu le 7 juin prochain pour le rassemblement des "Tagazous days" à Pont sur Yonne... A suivre
7 au 14 juin 2013: Tagazous days de Pont sur yonne
Enfin
rentré au bercail ! Quelle semaine les amis, je viens de vivre une merveilleuse
aventure aéronautique et humaine, le problème c'est que ça donne envie de
recommencer !!!
Traversée de la zone militaire d'Orange, avec radio et transpondeur, pas de problème
Départ
prévu le vendredi 7 à 6:00, en fait je suis parti à 8:30... Dès les premières
minutes, quelque chose ne colle pas, à 5500tr/mn mon badin ne dépasse pas le
60/70 km/h, bizarre... un coup de tête à gauche pour voir la flamme du pitot
danser dans le vent, bravo ! ça commence bien ! Je décide de tirer jusqu'à
Carpentras pour remédier au problème... Posé, je croise un copain qui vole en
SE 5, un conseil, évitez de croiser des copains... on perd vite 40 mn sur
l'horaire ! Mais c'était sympa ! Pitot libéré, c'est reparti pour St Rambert,
1ere étape officielle.
L'AX3 Quebec à St Rambert d'Albon
Refuel et rencontre avec Eric, un membre du club venu
spécialement pour moi, on sympathise, et cela nous entraine jusqu'à 16:00...
C'est pas tout ça mais à ce rythme, je ne suis pas arrivé... Départ pour
Moulins et deux bonnes heures de machine à laver plus tard, je pose. Je décide
de rester là pour la nuit, par chance, un membre de l'aéroclub me trouve une
place de hangar pour la machine et me propose de me conduire au Formule 1 à 10
mn de l'aérodrome, chouette !
Entre St Rambert et Moulins, sur la droite Roanne
En forme le
lendemain matin pour la dernière étape, refuel au club ulm local, et c'est
reparti pour un tour... que du billard, un air calme à 3500ft et des paysages
auxquels je ne suis pas habitué, des champs, des collines et des forêts, ça
change du désert de la plaine de la Crau... Bref, que du bonheur !
Entre Moulins et pont sur yonne, du côté de Clamecy
L'arrivée
aux Tagazous days est des plus chaleureuse, l'ambiance ulmiste !
Je m'extrais de l'AX3, faut savoir que dans un AX3, on n'y rentre pas, on en sort pas non plus, on s'y introduit et on s'en extrait... Le seul ulm à tendances scato...Si comme moi, vous vous posiez la question de savoir ce qu'est "l'esprit ULM", venez faire un tour aux Tagazous days, vous comprendrez ! 48 heures de fête, de rencontres, d'échanges de toutes sortes... j'en ai plus appris sur ma machine et son pilotage en une soirée qu'en un an et demi de restauration ! Et quel plaisir de retrouver les copains d'@bord, ceux que je connaissais déjà et ceux que j'ai rencontré là-bas...
Je m'extrais de l'AX3, faut savoir que dans un AX3, on n'y rentre pas, on en sort pas non plus, on s'y introduit et on s'en extrait... Le seul ulm à tendances scato...Si comme moi, vous vous posiez la question de savoir ce qu'est "l'esprit ULM", venez faire un tour aux Tagazous days, vous comprendrez ! 48 heures de fête, de rencontres, d'échanges de toutes sortes... j'en ai plus appris sur ma machine et son pilotage en une soirée qu'en un an et demi de restauration ! Et quel plaisir de retrouver les copains d'@bord, ceux que je connaissais déjà et ceux que j'ai rencontré là-bas...
Les Tagazous et leurs pilotes
Le Quicksilver de Stéphane
L'AX3 Quebec, bien sur !
Le CT de Guy Wardavoir, le légendaire président des vieux deb's
un SD1 Minisport
Le hangar
Mais, au
fait, vous connaissez Christian ? Non ? Alors passez par Pont sur Yonne, vous
découvrirez un vrai passionné, tour à tour mécano, instructeur, chanteur et
guitariste, avec une culture aéronautique de haut niveau, le tout emballé dans
un écrin de gentillesse et de qualités humaines que l'on a peine à quitter...
La météo a retardé mon départ, mais cela ne m'a pas dérangé, la compagnie de
Christian est tellement agréable...
Une vidéo de la manifestation, filmée et montée par un des pilotes présents
Mercredi
12, il est temps de repartir vers le sud, profitant d'un créneau météo, enfin
je vais dire ça comme ça, un plafond 8/8 à 1600ft et des turbulences à tout
fendre, deux heures de machine à laver en programme essorage,pour rejoindre la
base d'Alain Feuillette LF 4554, sur la Loire où le temps semble plus
clément... Arrêt refuel et c'est reparti pour Moulins où j'arrive vers 17:00
sous un beau soleil et un vent calme. La machine au hangar après le
ravitaillement au club ULM et le pilote au F1, tout se goupille bien !
Jeudi 13
7:30, décollage de Moulins pour 2 heures 37 de pur bonheur aéro, tellement cool
que j'ai failli m'endormir 10 fois pendant le parcours, ça change de la veille
! Arrivée à St Rambert où m'attend Pierre-Alain, un membre de La Thine ULM,
venu spécialement d'Annonay pour le
refuel. Nous déjeunons au restau de l'aéroclub et je décide qu'une petite
sieste sous l'aile me fera le plus grand bien... Erreur fatale ! Pendant la
sieste, le vent de sud s'est levé... 25 km/h avec des rafales 45, je décide de
partir quand même, re-grossière erreur, le vent accéléré par le goulet formé
par les montagnes entourant le Rhône m'empêche d'avancer, je me laisse alors
dériver vers l'est et la base de Romans où je me pose 30mn plus tard. Un avion
a eu moins de chance en prenant la piste à contre QFU a fini dans le fossé en
bout de piste, sans mal heureusement pour les passagers, mais avec une roue de
nez cassée ! Encore une fois, les choses s'enchaînent bien et ma machine est
rentrée dans le hangar de l'aéroclub de Romans et le pilote conduit à l'hôtel
situé derrière l'aérodrome, cool !
Vendredi 14
10:00, l'instructeur arrive et je peux récupérer ma bécane, 30mn plus tard je
suis en l'air... Le retour du Jedi, mais toujours en version essorage pendant
le passage du Vercors, plus calme par la suite... Posé à Eyguières, deux
copains du club sont là pour m'accueillir, je sors fièrement la coupe du
"plus grand voyageur" décerné par Christian au pilote le plus éloigné
des Tagazous days, elle trône maintenant dans mon salon comme le symbole de cette
fantastique et 1ere aventure, que je rêvais de vivre depuis si longtemps !
Si il en a
parmi vous qui n'ont jamais tenté ce genre d'expérience, faites le, ce que vous
en retirerez ira bien au-delà de ce que vous imaginez !
FIN... A suivre au prochain voyage !