1er vol

Dimanche 16 décembre 2012

Fidèles lecteurs, vous attendiez ce grand jour avec impatience, moi aussi d'ailleurs ! Eh bien nous y sommes... La vidéo est à chier, mais elle marque le coup !


Au retour de ce premier vol, effectué par notre Guru et chef pilote, Georges, le bilan est mitigé, le duo moteur / hélice est très puissant avec un bon taux de montée, les commandes en roulis et tangage sont souples et précises, en revanche la commande de lacet pose un vrai problème de stabilité, ça dandine du cul à tout va ! Il semble que les câble de commande soient trop mou et produisent des mouvements incontrôlés en lacet, il va falloir se pencher là-dessus rapidement, avant d'envisager des ballades !! Si le problème des fuites d'essence sur les raccords de la pompe électrique est résolu, les fuites d'huile, elles, sont toujours là !
Quand je vous le disais qu'on était pas encore au bout, mais bon, là on peut dire qu'on en a jamais été aussi près !!!! YAAAAAHHHHOOOOUUUU !!!!!!  

Jeudi 27 décembre 2012 

Les câbles de commande de direction ont été replacés au bon endroit et ils sont tout suite plus tendus ! Cela devrait suffire à rendre la commande plus moelleuse et réduire le débattement. De nouveaux essais pour trouver une solution au problème de fuite d'huile... Sans succès, la dernière tentative avec du téflon réduit les fuites mais ça ne suffit  pas ! ça commence à me prendre le chou cette affaire !!!

Vendredi 28 décembre 2012

Bon, parfois il faut savoir prendre le taureau par les cornes et le retourner comme une crêpe ! Moralité, exit les durites neuves mais merdiques et bonjour les vieilles durites, mais étanches ! Voilà, c'est fait, je testerai ça lundi si la météo veut bien ! La fuite d'essence est réapparue sous la forme d'une goutte qui suinte du filetage, pourtant c'est bien serré ! J'aimerais bien un peu voler plutôt que de faire de la mécanique ! Donc recherche sur internet pour découvrir que les raccord coniques des pompes facet ne sont pas toujours étanches et bien sûr, c'est pour ma pomme ! Solution: Joint hydrocarbures de chez GEB, yapuka en trouver !

 Dimanche 30 décembre 2012 

Nouvelle mâtinée merdique de bricolage... Le ridoir du câble de commande d'aileron est freiné ainsi que le boulon de l'axe de direction, une bonne chose de faite ! En fait ça partait pas mal ce matin, jusqu'à la mise en marche du moteur... Là, rebelote, de l'huile partout, je dirais presque, comme d'hab ! Les durites, non ! alors quoi ?????? Tout simplement par le bouchon ! En fait, au démarrage, l'huile remonte dans le bidon et sort naturellement par le trou d'évent dudit bouchon, simple non pas comme un coup de fil, mais comme une grosse merde !!!!!!!!!!!!!!!! Pour passer le temps, je revois le câblage de la jauge EGT qui ne marche pas du tout ! Avec l'aide d'un copain du club, nous finissons par trouver le bon branchement et la jauge se met à fonctionner... Chouette, sauf qu'elle indique une différence de 100 ° d'un cylindre à l'autre, problème de réglage richesse, le démontage des bougies le confirme... On verra ça demain !
A ce rythme, la probabilité que je puisse voler sur la machine, nous amènerait aux alentours de 2073... Avec un peu de chance, évidement ! 
Bon, après une bonne sieste on y voit toujours plus clair... Donc recherche sur internet pour trouver une solution à ce problème d'huile et ô miracle je pense tenir le bon bout.... Explication:
Dans ce fameux réservoir d'huile, la durite de refoulement n'est pas censée être remplie d'huile mais d'air ! Il y a une pièce plastique qui remonte dans le bocal et qui ne baigne pas dans l'huile, mais dans mon bocal à moi, il n'y a rien de tout ça et l'huile s'écoule dans les deux durites en même temps, moralité trop d'huile et ça refoule à tout va ! Solution: Changer ce maudit bocal par un qui marche !!! C'est au programme de demain ! 

Lundi 31 décembre 2012

Réglage des vis de richesse des carbus, les EGT n'ont plus que 60° d'écart, c'est mieux mais pas encore parfait ! Tout ce qui doit être fil freiner l'est à l'exception de l'hélice, je me suis amusé sur les pistes à monter jusqu'à la vitesse de rotation pour voir, plein manche avant le nez essaye de ce soulever pour décoller, je crois qu'il en a autant envie que moi... Mais il faut savoir être patient et résoudre les petits problèmes avant d'envisager voler en toute sécurité. Renseignements pris auprès des distributeurs Rotax, il semble qu'il manque une membrane sous le bouchon pour éviter que l'huile ne sorte par l'évent, tout s'explique ! Donc commande d'un nouveau bouchon et sa membrane et d'une sonde de température d'eau, la mienne ne fonctionne pas ! Il faut aussi que je reprenne le câblage de l'intercom de la radio, il ne fonctionne que lorsque j'appuie sur le PTT au lieu de déclencher à la voix, j'ai dû me planter dans un branchement ! 
Le père noël m'a apporté un sac de vol Brightline B10 Classic, THE sac de vol...
Extensible à volonté par l'ajout de modules supplémentaires et super pratique ! Merci Père Noël !! 

Samedi 6 janvier 2013

Bricolage de début d'année qui commence par le démontage complet du tableau de bord pour résoudre le problème de l'intercom... Mise en place du nouveau bouchon et de la nouvelle sonde , pour les essais, il faudra attendre un jour où le vent sera à moins de 120 km/h... un jour, peut-être !
Donc retour du tableau de bord à la maison pour découvrir que j'ai oublié de souder le fil de l'intercom dans le connecteur, soudure et raccordement du fil manquant et tout fonctionne à la perfection !! Entre le vent et les bricoles à la con, je pense qu'avant d'atteindre le potentiel de fin de vie du moteur, estimé à quelques centaines d'heures encore, il faudra bien plusieurs décennies... 

Mercredi 9 janvier 2013

Passage au hangar pour remonter le tableau de bord et le surélever avec des rondelles caoutchouc, facile au premier abord... Mais compliqué ! Le fait d'intercaler les rondelles fait que les trous se trouvent décalés, il faut repercer pour récupérer la différence... oui, mais la batterie de la perceuse que je pensais chargée ne l'est pas ! Donc on remballe et on se casse !!! J'ai quand même réussi à mettre un rivet en 2h, c'est pas mal... Un point positif (Il en faut de temps en temps !), le circuit anemometrique statique est fait ! La suite samedi... 

Samedi 12 janvier 2013 

Nouvelle journée de bricolage, surélévation et remontage du tableau de bord avec fixation au plancher, mise en place d'un joint sur la tranche du glareshield et fixation des câbles derrière le tableau... Tout est prêt pour un nouvel essai...
Georges part pour un nouveau tour de manège !


Retour du Guru...


Débriefing: la nouvelle position des câbles de direction rend la commande plus efficace mais il tortille toujours du cul, moins qu'auparavant, mais toujours ! Il semble que le phénomène soit d'origine aérodynamique et lié au souffle de l'hélice, gaz réduits, le phénomène disparait ! Georges pense, comme me l'a conseillé un copain habitué des AX3, qu'il faut remonter la chaussette arrière afin de rendre l'écoulement moins turbulent à l'arrière du cockpit et fluidifier les filets d'air. D'autre part, les haubans du plan fixe horizontal ont du jeu au niveau des axes lisses de fixation, je pense que remplacer les axes lisses par des boulons ne serait pas du luxe, de même que rajouter des équerres de renfort au bord d'attaque et de fuite permettrait de rigidifier à coup sûr l'ensemble du plan fixe, c'est ce qui a été adopté sur la dernière génération d'AX3. Côté instruments, les EGT fonctionnent bien et les températures en vol sont correctes ( Ce n'est pas le cas au sol) et la température d'eau également.
Pas mal de boulot en perspective pour les weekends à venir, mais c'est pour la bonne cause ! 

Samedi 19 janvier 2013  

Visite au hangar cet après midi avec Shures afin de mettre le réservoir gauche dans l'autre sens et pouvoir utiliser toute l'essence qu'il contient, l'affaire est bâclée en une heure... Les niveaux s'équilibrent plus rapidement, mais je pense qu'un seul réservoir de 50 litres, avec une jauge et un indicateur, serait quand même mieux... 

Samedi 26 janvier 2013

Grand jour de montage de la chaussette, Shures me rejoint dans l'après midi et on attaque la fameuse chaussette ! Le moins qu'on puisse dire c'est qu'on en a un peu ch..., les extensions du cockpit ne nous on pas aidé ! Mais c'est monté...



Dimanche 27 janvier 2013 

Retour au hangar dans l'espoir d'un petit vol d'essai... en faisant la prévol, je découvre que nous n'avons pas fixé le boulon traversant du tube de dérive fixe, donc perçage et mise en place du boulon... Georges est en vol d'instruction pendant toute la matinée ! Pas de bol !  J'en profite pour remettre du coco dans les réservoirs avec une main qui tient le bidon en équilibre sur la quille et l'autre qui tient la branlette (Tube de siphonnage),  avec en plus notre système de remplissage à la con,  moralité un litre fout le camp dans la chaussette... ça m'a gavé, je me casse !
Retour à la maison, ça me travaille ce tortillage de cul de l'AX3...Je fouille sur internet, je visionne des dizaines de photos d'autres AX3 et je me rends compte que tous ont des tubes de fuselage arrière plus longs ! Certains les ont même rallongé par un bout de tube... Dans notre configuration, rien n'empêche le bout de la quille de se vriller, aidé par le plan fixe horizontal pas d'équerre et seulement tenu par 2 boulons , je crois que pour résoudre ce problème, nous allons devoir faire pareil, rallonger les tubes et fixer des équerres ! De plus, il va falloir contrôler la verticalité du tube de dérive fixe, plus je regarde nos photos et plus il me semble incliné vers l'avant, et sa fixation directe à la quille n'apparait sur aucune photo d'autres machines, il y a toujours un U en alu... Si on pensait en avoir définitivement terminé, la dure réalité aérodynamique nous prouve que non !

La fixation avant et le tube arrière pas vraiment perpendiculaire... c'est encore plus évident quand la dérive mobile est installée...
Des exemples de fixation et de tubes rallongés... (extreme droite de la photo)

Mardi 29 janvier 2013 

J'ai appelé un copain qui utilise encore ces machines et lui ai expliqué mon problème... Après une heure de discussion, il m'a envoyé des photos des montages plan fixe, dérive fixe et mobile afin de comparer et m'a donné quelques tuyaux pour la suite. la comparaison en image...

Montage d'origine...


AX3 Québec...
La cale sous la fixation du plan fixe horizontal est en dessous de la quille et pas au dessus comme indiqué sur la notice de montage ???? Sur la photo 2 on voit les entretoises à la fixation de la dérive mobile, sur l'AX3 québec, pas d'entretoises et donc une dérive mobile inclinée vers l'avant... Au boulot ! Entretoise et suppression de la cale sont les deux mamelles d'un bon plan arrière... 

Vendredi 1 février 2013 

Bon ben... Voilà ! 1er vol pour moi sur la machine avec notre Guru... en parlant de machine et d'après ce que disait Georges, je m'attendais à voler dans une machine... à laver ! Surprise, pas de version essorage ou lavage ! Est-ce l'effet chaussette ou le retrait de la cale en alu, allez savoir, mais pas de tortillement du cul, tant mieux ! Par contre une nette tendance à cabrer pratiquement à tous les régimes... Fallait bien qu'il y ait un truc merdique ! Après m'être demandé ce qui pouvait bien produire ce comportement cabreur, la lumière apparut ... Non, ça ne serait pas le sandow de maintien au neutre du manche qui serait un poil trop tendu ?
La suite au prochain numéro après détente du sandow...
En dehors des problèmes techniques, j'ai adoré ce petit vol trop court à mon goût, une impression d'être dans la lune ou shooté... Je crois qu'un petit retour à l'instruction me fera le plus grand bien... 8 mois sans voler nécessite une petite remise en jambes ! Pour vous dire à quel point j'étais à l'ouest, j'avais installé la Gopro dans le cockpit, réglé la position et mis en marche, y'avais plus qu'à appuyer sur le bouton d'enregistrement pour immortaliser ce grand moment... J'ai juste oublié d'appuyer sur le bouton, faut le faire, non? Quel flan ! Ce sera pour la prochaine fois, je vous livre quand même le bout d'essai réalisé dimanche dernier...


Samedi 9 février 2013  

Retour au hangar pour finaliser quelques petits trucs comme la fixation correcte du plan fixe horizontal, la sécurisation de l'axe de dérive, la mise en place de cales en nylon sur la dérive mobile en attendant les cales en alu. L'ensemble arrière est quand même plus rigide maintenant, à voir au prochain essai en vol...

Dimanche 10 février 2013 

Aujourd'hui retrait de la coupelle de maintien du plan fixe par une rondelle plastique de 3mm, la coupelle avait la fâcheuse tendance à appuyer sur la toile au serrage, au risque de la déchirer, pas glop, ça n'arrivera pas... Faute d'instructeur, je me suis fait quelques tours sur la piste en dur pour tester les freins que nous avons réglé hier... Avant il tirait à droite au freinage, maintenant il tire à gauche... Pas évident ! J'en ai profité pour tester également la radio en informant les autres appareils de mes évolutions, les réponses prouvent que ça marche bien ! Chouette, un truc qui marche !! Vivement le prochain vol pour valider les améliorations...

Samedi 16 février 2013   

Premier vol de prise en main de la machine avec Serge, un des instructeurs du club. Pffiou, la reprise est pas simple, déjà la machine dont je ne connais pas encore toutes les finesses et puis le pilote passablement rouillé par des mois sans voler... Mais il parait que c'est comme le vélo... ! Donc prise en main un peu brouillonne au début, au troisième tour, ça va mieux, mais il y a encore du boulot pour maitriser la bête... Et quelques séances d'instruction ne seront pas de trop ! Je vais quand même vous faire partager un bout de ce grand moment...


C'était aussi l'occasion de tester la petite caméra Gopro, perso je trouve ça pas mal, et encore j'ai le modèle de base... A suivre 

Samedi 2 mars 2013

Grand jour les amis, 1er vol solo !!! Je me suis dit qu'il fallait bien que ça arrive un jour et comme il ne faut jamais remettre au lendemain... Donc j'ai pris mon courage à deux mains et vole la galère... J'avais les jambes un peu en coton, les bras en flanelle, le cerveau en marmelade, le coeur à 200 et si l'on avait mis un noyau d'olive là où vous savez, je pense qu'on aurait pû en sortir 5 litres d'huile... Mais JE L'AI FAIT !!!! Yapuka recommencer demain, en plus il devrait y avoir moins de vent. Pour faire court, décollage en vrac, vol en vrac et atterro en vrac également, un pilotage bien régulier en somme, cette machine pardonne vraiment tout et même un peu plus ! Dommage, pas d'images de l'exploit, vous devrez me croire sur parole... 

Dimanche 3 mars 2013

Nouvel essai sur le coup de midi, hier nous avons augmenté un peu le ralenti de 1800 à 2000 tr/mn, et j'ai l'impression que ça entraine un peu la machine au sol. Donc décollage plus qu'en vrac, il se barre dans tous les sens et moi avec, il me faudra quelques minutes pour le stabiliser... Je me dis que ce n'est pas pilotable un truc pareil... Mais je me calme et lui aussi... En fait je viens de découvrir que je le surpilotais tout le temps, trop de mouvements de manche et de pieds et donc des réactions vives, je le brusquais sans le savoir ! Une fois calmé, je fais des mouvements légers, presque millimétriques et là il répond gentiment et calmement, nous commençons à voler en harmonie... je poursuis la balade pendant une demi heure puis retour au terrain... J'appréhendais un peu l'atterrissage après la débâcle du décollage, mais non, manié avec douceur il fait ce que je demande, facilement et sans à-coups, et se pose tranquillement. Pratiquer, encore et encore, comprendre son fonctionnement, me maîtriser, rester calme et ça va aller bien... Pour la voltige, je vais attendre un peu... Patience et longueur de temps font plus que rage et colère... J'avais lu un essai dans une vieille revue où le journaliste disait que, sur cette machine, la bille "était montée sur une tête d'épingle" , je confirme ! Encore qu'une tête d'épingle ça me parait gros... A suivre au prochain vol !

J'avais installé la Gopro, mais j'ai complètement oublié de l'allumer... La prochaine fois... 

Dimanche 10 mars 2013 

3eme vol solo et balade dominicale d'essai, je commence un peu mieux à sentir la bête, mais seule l'expérience me permettra de la maîtriser vraiment... Je découvre qu'elle se pilote "aux pieds" et pas au manche, mais ce n'est pas encore un réflexe pour moi, ça va venir... Bon cette fois je n'ai pas oublié d'allumer la caméra et j'ai converti le fichier MP4 en AVI, pour voir... Bof, c'est moins lourd mais la qualité est médiocre !


http://www.youtube.com/my_videos_edit?ns=1&feature=vm&video_id=f70PMFYhmro

A suivre... Je me suis loupé, il faut copier le lien dans votre navigateur...
 
la suite de la balade... sans l'atterrissage, trop long pour youtube... vous n'avez rien perdu, il était moche !

                         http://youtu.be/eEyQGx0XoHo               

Un weekend de vent en perspective, pas grave, j'ai la crève... J'en profiterais pour fabriquer la petite console Voltmètre / Horamètre...

Lundi 1er avril 2013   

Je pense qu'il est temps de clôturer cette page 1er vol et je vous donne rendez-vous dans la page "balades"...