Voyages

Lundi 3 juin 2013

Une nouvelle page consacrée aux futurs voyages de l'AX3 QUEBEC. 1er voyage prévu le 7 juin prochain pour le rassemblement des "Tagazous days" à Pont sur Yonne... A suivre

7 au 14 juin 2013: Tagazous days de Pont sur yonne



Enfin rentré au bercail ! Quelle semaine les amis, je viens de vivre une merveilleuse aventure aéronautique et humaine, le problème c'est que ça donne envie de recommencer !!!

Traversée de la zone militaire d'Orange, avec radio et transpondeur, pas de problème



Départ prévu le vendredi 7 à 6:00, en fait je suis parti à 8:30... Dès les premières minutes, quelque chose ne colle pas, à 5500tr/mn mon badin ne dépasse pas le 60/70 km/h, bizarre... un coup de tête à gauche pour voir la flamme du pitot danser dans le vent, bravo ! ça commence bien ! Je décide de tirer jusqu'à Carpentras pour remédier au problème... Posé, je croise un copain qui vole en SE 5, un conseil, évitez de croiser des copains... on perd vite 40 mn sur l'horaire ! Mais c'était sympa ! Pitot libéré, c'est reparti pour St Rambert, 1ere étape officielle.

L'AX3 Quebec à St Rambert d'Albon 



 Refuel et rencontre avec Eric, un membre du club venu spécialement pour moi, on sympathise, et cela nous entraine jusqu'à 16:00... C'est pas tout ça mais à ce rythme, je ne suis pas arrivé... Départ pour Moulins et deux bonnes heures de machine à laver plus tard, je pose. Je décide de rester là pour la nuit, par chance, un membre de l'aéroclub me trouve une place de hangar pour la machine et me propose de me conduire au Formule 1 à 10 mn de l'aérodrome, chouette ! 

 Entre St Rambert et Moulins, sur la droite Roanne


En forme le lendemain matin pour la dernière étape, refuel au club ulm local, et c'est reparti pour un tour... que du billard, un air calme à 3500ft et des paysages auxquels je ne suis pas habitué, des champs, des collines et des forêts, ça change du désert de la plaine de la Crau... Bref, que du bonheur ! 

Entre Moulins et pont sur yonne, du côté de Clamecy 





L'arrivée aux Tagazous days est des plus chaleureuse, l'ambiance ulmiste ! 

 
 Je m'extrais de l'AX3, faut savoir que dans un AX3, on n'y rentre pas, on en sort pas non plus, on s'y introduit et on s'en extrait... Le seul ulm à tendances scato...Si comme moi, vous vous posiez la question de savoir ce qu'est "l'esprit ULM", venez faire un tour aux Tagazous days, vous comprendrez ! 48 heures de fête, de rencontres, d'échanges de toutes sortes... j'en ai plus appris sur ma machine et son pilotage en une soirée qu'en un an et demi de restauration ! Et quel plaisir de retrouver les copains d'@bord, ceux que je connaissais déjà et ceux que j'ai rencontré là-bas... 




 Les Tagazous et leurs pilotes

Le Quicksilver de Stéphane


 L'AX3 Quebec, bien sur !


Le CT de Guy Wardavoir, le légendaire président des vieux deb's


 un SD1 Minisport



Le hangar



Mais, au fait, vous connaissez Christian ? Non ? Alors passez par Pont sur Yonne, vous découvrirez un vrai passionné, tour à tour mécano, instructeur, chanteur et guitariste, avec une culture aéronautique de haut niveau, le tout emballé dans un écrin de gentillesse et de qualités humaines que l'on a peine à quitter... La météo a retardé mon départ, mais cela ne m'a pas dérangé, la compagnie de Christian est tellement agréable...

Une vidéo de la manifestation, filmée et montée par un des pilotes présents



Mercredi 12, il est temps de repartir vers le sud, profitant d'un créneau météo, enfin je vais dire ça comme ça, un plafond 8/8 à 1600ft et des turbulences à tout fendre, deux heures de machine à laver en programme essorage,pour rejoindre la base d'Alain Feuillette LF 4554, sur la Loire où le temps semble plus clément... Arrêt refuel et c'est reparti pour Moulins où j'arrive vers 17:00 sous un beau soleil et un vent calme. La machine au hangar après le ravitaillement au club ULM et le pilote au F1, tout se goupille bien !


Jeudi 13 7:30, décollage de Moulins pour 2 heures 37 de pur bonheur aéro, tellement cool que j'ai failli m'endormir 10 fois pendant le parcours, ça change de la veille ! Arrivée à St Rambert où m'attend Pierre-Alain, un membre de La Thine ULM, venu spécialement d'Annonay  pour le refuel. Nous déjeunons au restau de l'aéroclub et je décide qu'une petite sieste sous l'aile me fera le plus grand bien... Erreur fatale ! Pendant la sieste, le vent de sud s'est levé... 25 km/h avec des rafales 45, je décide de partir quand même, re-grossière erreur, le vent accéléré par le goulet formé par les montagnes entourant le Rhône m'empêche d'avancer, je me laisse alors dériver vers l'est et la base de Romans où je me pose 30mn plus tard. Un avion a eu moins de chance en prenant la piste à contre QFU a fini dans le fossé en bout de piste, sans mal heureusement pour les passagers, mais avec une roue de nez cassée ! Encore une fois, les choses s'enchaînent bien et ma machine est rentrée dans le hangar de l'aéroclub de Romans et le pilote conduit à l'hôtel situé derrière l'aérodrome, cool !


Vendredi 14 10:00, l'instructeur arrive et je peux récupérer ma bécane, 30mn plus tard je suis en l'air... Le retour du Jedi, mais toujours en version essorage pendant le passage du Vercors, plus calme par la suite... Posé à Eyguières, deux copains du club sont là pour m'accueillir, je sors fièrement la coupe du "plus grand voyageur" décerné par Christian au pilote le plus éloigné des Tagazous days, elle trône maintenant dans mon salon comme le symbole de cette fantastique et 1ere aventure, que je rêvais de vivre depuis si longtemps !


Si il en a parmi vous qui n'ont jamais tenté ce genre d'expérience, faites le, ce que vous en retirerez ira bien au-delà de ce que vous imaginez ! 

FIN... A suivre au prochain voyage !