Balades

Salut les amis, il est temps d'ouvrir la page "balades", la machine est opérationnelle et son pilote, presque...

Lundi 1er avril 2013

Grand beau temps en ce lundi de Pâques... Enfin, quand je dis beau temps, c'est qu'il ne pleut pas ou qu'il n'y a pas un Mistral à décorner les boeufs, parce que depuis le début de l'année, les vraies belles journées ensoleillées et sans vent on ne les trouve qu'en semaine pendant qu'on bosse ! Donc, plafond bas et vent de 15 km/h qui change de direction toutes les 5 minutes et température au sol 6°, mais ça vole quand même !

J'avais programmé un tour des Alpilles avec remontée jusqu'à la centrale d'Aramon et descente du Rhône par Tarascon et retour, mais de l'autre côté des Alpilles ça avait l'air un peu bouché...






Changement de programme, je décide de rester de ce côté des Alpilles, pas grave, ce vol est en fait un test de consommation de la bête sur une heure de vol... Juste le temps de bien se geler les arpions et le résultat est plutôt sympa, je n'ai pas encore le chiffre exact (faut mesurer sur la jauge) mais ça tourne entre 14 et 15 litres à l'heure... Honorable et pas excessif, ce moteur tourne en moyenne entre 17 et 20 L/h... Test concluant à confirmer !


Détail cocasse, manipuler l'appareil photo avec les gants "patasses grand froid" et de la main gauche de surcroît, c'est un peu comme essayer d'attraper une épingle avec des gants de boxe, je ne vous fais pas de dessin...
Retour au terrain et atterrissage presque bien avec léger rebond mais en douceur, le plus cool depuis que je vole seul à bord, et mauvaise surprise en descendant de la machine ! La platine de support des magnétos a cassé net et le bocal qui fait office de vase d'expansion pend lamentablement sur les carbus... Et merde, encore du bricolage en perspective !
Petit montage vidéo de la balade à suivre...

Je fais mes premières armes dans le montage vidéo... j'ai téléchargé Sony Vegas movie studio HD version 11.0 en version d'évaluation pour tester ! Il faut un peu de pratique mais on est loin de Windows movie maker côté possibilités techniques ! Donc j'essaye avec ça, vous jugerez par vous même du résultat, la vidéo sera bientôt en ligne... 7mn et quelque de vidéo avec titre, transitions et générique de fin, et pour rompre la monotonie, un peu de musique ! Soyez pas trop méchants dans vos commentaires sur Youtube, c'est un premier essai !

Donc après des heures de téléchargement... le résultat est pourri sur youtube et en plus je reçois une notification pour "contenu appartenant à un tiers" et donc atteinte aux droits d'auteurs, etc... je retire donc la vidéo, je la remettrai sans la musique ! Ce sera moins sympa mais au moins on ne me cassera pas les nouilles pour une musique achetée légalement !!!!!

La vidéo sans musique ICI :  http://youtu.be/jj4Efig817M

* Création d'une nouvelle page "Entretien et réparations" dans laquelle vous trouverez les opérations de maintenance de la machine, les modifications éventuelles, etc... Pourquoi une nouvelle page ? Tout simplement parce que la restauration est maintenant terminée et que toutes les futures interventions relèveront de l'entretien "normal" de l'engin.


Dimanche 14 avril 2013

le samedi, j'ai modifié la position des silent blocs et des câles moteurs, donc vol d'essai ce dimanche avec beau temps mais léger vent de sud... Décollage, ça tire un peu moins à gauche, chouette... mais une fois en l'air, ça se gâte vraiment, pas moyen de garder la bille au centre, des réactions violentes et mal contrôlables, j'en chie un max...J'ai eu droit à une forte ration d'adrénaline... une perte nette de 10 km/h au badin à régime égal par rapport à l'ancien montage... Et pour finir un dernier virage à plus de 45° d'inclinaison et un atterrissage heureusement contrôlé avant de poser les roues... OUF ! Bon, ce réglage à la con, ça va pas du tout, on va revenir à la version d'origine, mais il fallait essayer ! Même pas profité du beau temps et du paysage sous le soleil, pour une fois qu'il ne faisait pas un temps de merde...


Mercredi 17 avril 2013

Appel de Georges, notre Guru et chef pilote, pour m'apprendre que le voyage en Angleterre prévu du 15 au 24 mai prochain est annulé, faute de participants... Dommage, j'étais vraiment tenté par l'aventure... L'année prochaine, peut-être...

Dimanche 21 avril 2013

Pas de vol ce weekend mais un peu de bricolage (voir "entretien et réparations")...

Mardi 7 mai 2013

Petit tour au hangar en fin d'après midi avec Shures pour continuer à préparer la machine pour le voyage vers Mondreville... Nous avons rallongé les mises à l'air des réservoirs afin de réduire l'odeur d'essence dans le cockpit. Départ prévu vendredi matin à 6:30, en espérant que le vent ne va pas trop forcir pendant la traversée de la vallée du Rhône et que je ne vais pas trop me geler les nouilles !...

Le trajet se présente comme suit:
    Départ Eyguieres vendredi 10 mai à 6:30 pétante... Vent de nord prévu 10 km/h, à cette heure là !
 > St Rambert d'Albon (ravitaillement) vers 9:00 avec petit break pour le pilote
 > Moulins Montbeugny (ravitaillement) sur le coup de midi pour un arrêt bouffe et petite sieste
 > Arrivée Mondreville -LF7752 vers 17:00 si tout se passe bien !
En gros, un poil plus de 2 heures de vol par étape et 6 heures 34 pour l'ensemble, si je ne rencontre pas trop de vent de face, d'après les prévisions, c'est assez mal barré... On verra bien quand on y sera !

Samedi 11 mai 2013

Bon, ben, voilà, voyage annulé !!!!!!! Pour cause de météo de merde, comme d'hab... Dans les prévisions, c'était vendredi entre 6:00 et 6:30, vent de 10 km/h, beau temps... sauf qu'ils avait oublié de prévoir la pluie et un plafond très bas (où tu passes même pas les Alpilles) entre 4:00 et 7:00 et 5 secondes après la dernière goutte, un vent de 35 km/h et des rafales à 65 ! rebelote aujourd'hui, levé 4:15 du mat, vent très faible sur Avignon, je me suis dis "Chouette, un créneau !", je fonce à Eyguières... passé Orgon, je vois les arbres bouger de plus en plus... Arrivé au terrain, la manche à air bande comme un cerf... Dégouté ! Je décharge la machine qui était prête à partir et je rentre à la maison ! En fait, le seul créneau valable, c'était mercredi, et encore j'étais pas au terrain ! Pour le coup, j'étais censé être en congé la semaine prochaine... j'annule aussi, 2 jours de vent et 5 jours de pluie, autant aller bosser !!!!!!!!!!!!
Pu...n de météo, en fait la seule prévision valable c'est une seconde avant, même à une heure près, ils ne sont pas capables ! Tant pis, on reportera ça en 3026, si y a un créneau ?... Pour la préparation de la nav, c'est pareil, au lieu de passer 3 heures à préparer correctement une nav, avec tracé sur la carte, calcul de temps avec le facteur de base, calcul de dérive vent, route magnétique, route vraie, log de nav précis et pré-rempli sur l'ordi, consultation d'aéroweb, olivia,SIA, édition des cartes météo et étude sur le parcours, VAC, etc... NON, NON et RE-NON, rien de tout ça, ya plus simple, tu montes dans la bécane avec ta carte et tu te casses, tu verras bien en route... Enfin, si le temps te permet de décoller ! En fait pour voyager en ULM, il vaut mieux prendre l'avion... !!!

La météo de zypo pour demain:

PREVISIONS:
Temps chaud et ensoleillé, pas de vent, ciel bleu !

En réalité vous aurez ça !
Moi aussi, je sais le faire !

Lundi 20 mai 2013  

Balade vers le pont du Gard avec Christophe, un copain du club en pendulaire. Balade sympa, qui l'aurait été encore plus si on ne s'était pas fait secouer comme des pruniers... Comme David Vincent, nous cherchions une route que jamais nous ne trouvâmes... Et nous sommes passé devant le Pont du Gard sans le voir et avons tiré ainsi jusqu'à Laudun / L'Ardoise... Las de se faire brasser par Maître Turbule, nous sommes rentré par la même route... Quand même 1:55 de vol pour faire ça ! Evidemment, j'ai encore oublié d'allumer la caméra... Mais quand même 2 photo de la petite patrouille !



Et l'image de la trace GPS sur Google Earth...


A suivre...

Dimanche 7 juillet 2013

 Après les 25 ans du club Nostradamus samedi 6, où nous n'avons pas volé, chaleur intense, turbulences et vent, un cocktail pas très idéal en weed, c'est finalement dimanche soir que nous avons été faire un double baptême, ma douce moitié et moi. Double baptême car c'était le premier vol en ULM pour ma moitié et la première fois que j'emmenais un passager pour moi ! Un petit vol sympa à la limite de la nuit...

Les 25 ans du club






Et notre vol baptême au crépuscule...

Prêt au départ !


C'est beau au crépuscule !




 Le soleil descend vite...et la nuit arrive vite aussi !




 zypo à la manoeuvre...




Un grand moment pour nous deux, 20/25 minutes de vol, mais ça va, ma passagère n'a pas été malade et en plus elle a envie de recommencer, c'est bon signe !


Samedi 13 juillet 2013

Une petite balade avec ma moitié au dessus de la Camargue écourtée par des entrées maritimes... Mais sympa quand même !


Nous longeons les alpilles... C'est brumeux ce matin !
 


 Puis St Martin de Crau...


 Arles et Nîmes tout au fond, nous descendons vers le sud...



 Jusqu'à l'étang de Vaccares...




En descendant vers la côte, la visibilité se dégrade rapidement, inutile d'insister, retour au bercail !