Restauration fin




17 juin 2012

Salon / Eyguières (LFNE pour les intimes), la nouvelle maison de l'AX3 "Québec" où nous arrivons ce 17 juin 2012 vers 15h30...



Avec un coup de main des copains du club, la machine est promptement descendue de sa remorque ainsi que tout le barda qui va avec !


J'en profite pour remercier les copains du club pour leur gentillesse et leur confiance, je sens qu'il va y avoir distribution de pinard dans pas longtemps... Encore pas mal de boulot pour le montage final, mais avec les compétences environnantes, ça devrait aller assez vite !

Ah oui ! la question qui tue, posée par plusieurs des membres... Quand va-t-on le voir voler ?
Et la réponse qui tue, évidemment... Bientôt !!!!

30 juin 2012

Peu de bricolage aujourd'hui mais pas inutile du tout, même si cela se solde par une pièce de toile à remplacer... Donc nous décidons de vérifier la partie arrière de l'empennage vertical et plus particulièrement le tube qui supporte la direction...


Vous voyez le tube qui se trouve à l'intérieur de la toile de la dérive fixe et qui maintient la patte des haubans de l'empennage horizontal, ben voilà, c'est celui là ! Ce tube traverse la quille en partie haute et se termine par un boulon en partie basse. Nous décidons de dévisser le fameux boulon et ... il casse net ! Nous essayons de sortir le tube, mais il est collé à la toile, nous tentons de le faire tourner pour le décoller et... Patatrac, la toile "explose" en trois endroits... Autant dire qu'elle est cuite ! Et nous avec... de 186 € pour remplacer le bout de tissus !!!! Et merde... Tout n'est pas perdu puisque cela nous permet de sortie enfin le fameux tube et de constater avec horreur la gueule du boulon qui a cassé, plus rouillé que ça tu meurs... Mais alors rouillé de chez rouillé ! Pendant une seconde, j'essaie d'imaginer ce qui se passerait si il cassait en vol... Bon, vaut peut-être mieux pas y penser !!!! et le remplacer au plus vite... En conclusion, bricolage réduit mais grosse facture... Et puis, la vie ça n'a pas de prix !

Le fameux bout de toile "explosé"...



1er juillet 2012

 Le boulon pourri, déjà nettoyé par Shures, semble-t-il...


 Shures a été obligé de le couper, cette chose était indémontable...


 Perçage...



 Filetage...


 La pièce peut à nouveau être utilisée...



10 juillet 2012 Shures

En fait au final j'ai préféré confier à un tourneur le soin de refaire une pièce neuve, le résultat du perçage et taraudage n'étant pas probant,(le taraudage est légèrement de travers) j'en ai profité pour lui faire également refaire les entretoises des supports moteur, là aussi les pièces "d'origine " ne correspondaient pas aux spécifications du constructeur.

28 juillet 2012

Un peu de bricolage aujourd'hui avec la mise en place du faisceau électrique "moteur et électricité de bord" équipé de son connecteur. les fils en toron sont enfilés dans des tubes IRO pour les protéger des chocs et des UV, bien que ceux-ci passeront principalement sous l'aile.

La sotie côté moteur et son connecteur


 Les tubes sous la quille


 et le long du tube de fourche, débouchant derrière le tableau de bord


 et la liaison quille - tube de fourche.


Le toron de fils passera à l'intérieur du tableau de bord et sera fixé de façon à éviter les palonniers et gêner le pilote.

03 août 2012 Shures

montage de la nouvelle dérive fixe en provenance de Véga voiles Le Grau du roi



Samedi 11 août 2012

La dérive fixe rectifiée par Véga Voiles, a été remontée ainsi que les empennages (vertical et horizontal), pour faire court, la queue de l'appareil est maintenant opérationnelle à 90 % (photos suivent...) 



Mercredi 15 août 2012

Aujourd'hui, démontage moteur... A suivre dans l'onglet MOTEUR !

Lundi 20 Août 2012

Finalisation des empennages et remplacement des poulies de commande d'ailerons. Fixation des câbles de commande des palonniers sur le guignol et de la barre de commande de profondeur.

Les jolies poulies toutes neuves...


 Et les vieilles bien pourries !



 L'articulation basse de la direction et son guignol...  J'en entends qui rigole, confondez pas guignol et... Popaul




Mardi 21 Août 2012

Shures a poncé et repeint le carénage pendant que je remontais la génératrice du moteur. Plus tard dans la soirée, j'ai serti les connecteurs du câble RG 58 qui reliera l'antenne transpondeur à son boitier, antenne qui sera installée demain après la peinture intérieure du carénage.




Mercredi 22, jeudi 23 et vendredi 24 août 2012

Peinture définitive du carénage, intérieur et extérieur, vérification de la boulonnerie sous le plancher, passage du câble d'alimentation de la pompe électrique, du tuyau du pitot et du câble d'antenne du transpondeur, tout est prêt pour le montage final du cockpit avec le tableau de bord et le pare-brise. Bon qu'est-ce qui nous reste après ça ?... Le circuit d'essence, le moteur et les ailes... 
Je crois qu'on a jamais été aussi près de la fin !

Samedi 25 août 2012

Le carénage est définitivement remonté ainsi que la roue avant.  


 Il est tout beau le zoziau...



 L'intérieur du cockpit avant le montage final du pare-brise et du tableau de bord.



 Lundi 27 août 2012

J'avais prévu de faire plein de trucs aujourd'hui, mais on ne fait pas toujours ce que l'on veut... 10:00, récupération des pièces pour les carbus à Beaucaire, manque la gaine des câbles de gaz et starter, pas grave, je trouverai bien ça sur Arles... Grossière erreur, Arles, c'est mal ! Beurrrrkkk !!!! En suivant le GPS je me retrouve englué dans le labyrinthe de la vieille ville dont je parviens, non sans mal, à m'échapper...
Bon, direction Salon... Détour par le Mac Do ou je pensais m'arrêter et utiliser leur wifi pour trouver un magasin de cycles... 3 millions de gens en attente de bouffer... et à vue de nez, il est 12:40... Bon, on oublie ! et passage au drive, je commence à avoir faim ! Arrivée à Eyguières à 13:20, je bouffe et je décide de me concentrer sur le remontage des carbus, 1h plus tard c'est bouclé et je commence à remonter la platine d'allumage, à connecter toutes les durites de refroidissement et à remplacer les durites de la valve rotative... Tout est prêt pour le montage final, OUAIS SUPER !!! Sauf que... Les deux boulons du haut de la plaque de fermeture de la valve rotative tournent dans le vide ??? C'est peut-être pour ça que je trouvais qu'ils étaient faciles à dévisser lors du démontage !!! Tu m'étonnes ! La suite demain... dégoûté de la vie, le Zypo !

Mardi 28 août 2012

Trouver un taraud de 10mm en 3 pièces et de la gaine de câble de gaz, ou comment perdre une demi-journée à chercher ce matériel ! Enfin, c'est fait... Donc me revoilà à Eyguières pour tarauder ces p....ain de trous à boulons... Tout d'abord, il faut bien sûr re-démonter tout ce que l'on a monté la veille, histoire de gagner du temps ! Refroidissement en totalité, plaque à bobines, et même les dédoubleurs de câbles, bref on efface tout et on recommence... Quel est le c.. qui a dit: "faire et défaire, c'est toujours travailler !", lui si je le chope... Donc, ébauchage, passage et finition sont les 3 mamelles d'un bon taraudage, et ça marche du premier coup, tant mieux parce que sinon, on était vraiment dans la merde ! Et remontage de tout le barda, voilà, y a plus que les carbus à réinstaller et le moteur à remettre sur la bécane. Ce sera fait demain... Tant mieux, parce que je sature un peu, tu parles de vacances !
Bon, demain, je pète un plomb, remonte le moteur, fait le pare-brise, installe le tableau de bord, les ailes et je me casse voler histoire de m'aérer les neurones... On peut rêver, non ?!

Mercredi 29 août 2012

Câblage des embases casque et micro en cours sur le tableau de bord. Le moteur est complètement remonté, à l'exception des plaques de fixation sur la quille, et sera installé sur la machine demain si tout va bien. Les câbles de gaz et starter on été remplacés par des neufs. 

Jeudi 30 août 2012

C'est reparti pour un tour... de piste en Skyranger ! Mais ça c'était, avant... le moteur est donc maintenant installé sur la machine, ainsi que les câbles et gaines de gaz et starter et le circuit carburant est en cours de finalisation. J'aurai bien mis quelques photos, mais j'ai oublié l'appareil sur le siège...



 La commande de gaz et starter, côté moteur, archaïque mais efficace...


 Vendredi 31 août 2012

Journée câblage... La plus chiant c'est la radio et surtout les prises casques et micros, enfin tout est raccordé ya pu qu'à remettre le tout dans la machine et connecter ! Essai à la maison avant remontage, tout fonctionne correctement. J'ai mis en mémoire dans la radio les stations que nous utiliserons le plus, LFNE A/A, Salon APP et tour, Istres TOUR, etc...

Samedi 1er septembre 2012

J'arrive au terrain vers 10:30... Personne ! Faut dire qu'il y a un Mistral à décorner les boeufs, mais dans le hangar, je peux bosser à l'abri. Par contre, le bruit des portes et des tôles qui s'entrechoquent est infernal !!!
Donc mise en place du tableau de bord et essais... Raccordée sur l'antenne de la machine, la radio est muette ???!! à la maison, j'avais des parasites, mais là, plus rien dans le casque... Shures me rejoint vers 14:30 et nous décidons de nous attaquer au pare-brise... Un grand moment... N'étant pas équipé des ordinateurs de la NASA, qui comme chacun le sait, permettent de mesurer la variation hyperbolique et vectorielle des abscisses biconvexes, le calcul des courbes du pare-brise en 3D et à la main n'est pas facile ! Mais en appliquant une formule simple, telle que :
Nous parvenons, néanmoins à construire un demi pare-brise qui servira de base pour faire l'autre côté.
Les photos de cette mémorable journée...

Essais radio et GPS...


Le pare-brise en cours de fabrication...


avec les découpes...


Samedi 8 septembre 2012

Finalisation des circuits carburant et électrique côté moteur . Mise en place et raccordement du régulateur et du condensateur. Les derniers connecteurs sont fixés et les tests câblage effectués, c'est comme ça que j'ai découvert que le bouton poussoir de démarrage ne fonctionnait pas ! Je vais faire ce qu'il faut ...

Le circuit d'essence


 et sa nouvelle pompe toute neuve...


 Régulateur et condensateur câblés...


 Le relais de démarreur...



Manque plus que les fluides, les filtres à air, le réglage final des carbus et des câbles de commande gaz et starter... et appuyer sur le bouton ! Enfin, avant faudra remonter les ailes et l'hélice... Un minimum, quoi !

Mercredi 12 septembre 2012

Un petit tour au hangar après le boulot... pour installer le connecteur qui reliera la pompe électrique et les fils du PTT (Push To Talk) au tableau de bord. Après une petite discussion avec notre chef pilote, j'apprends que le condensateur n'est pas prévu avec le 582 avec batterie... je le garde donc pour lisser le courant de la radio. J'en profite pour souder les fils du PTT sur le petit circuit, ce sera toujours plus efficace et plus propre qu'un paquet de nouilles dans un sucre ! La luminosité baisse vite dans le hangar et je dois plier bagages assez tôt. J'espère que la pompe elec sera là samedi pour finaliser le circuit carburant...

Samedi 15 septembre 2012

La pompe est arrivée et installée par Shures à l'arrière de mon siège, dans les règles de l'art, sur une plaque support en alu et sur silent blocks...

avec son connecteur... mais un peu floue...
De mon côté, j'ai (enfin !) terminé le câblage et les connecteurs du tableau de bord, tout est prêt pour une mise en place définitive !

 ça fait quand même un sacré paquet de nouilles...


La petite plaquette, à gauche, relie les communs PTT, masses micros et HP casques à la radio. J'ai oublié de relier le voyant "Fuel pump" à l'interrupteur qui commande la pompe Facet... Quel flan ! Bon, ce sera fait la prochaine fois, faut toujours qu'il manque 10 centimes pour faire un euro !!! A suivre...

22 septembre 2012

Une longue journée, mais des avancées significatives et surtout définitives ! Le circuit carburant est complètement terminé et, nous l'espérons, opérationnel à 100%. La commande des gaz est pleinement fonctionnelle, reste à régler la synchro des carbus et monter les filtres à air. Le carénage (redémonté, une nouvelle fois, pour installer le câble de gaz) est définitivement monté, reste à fixer les tirants de suspension.
Le pot d'échappement doit être poncé et repeint avec de la peinture "Haute température", puis installé.
Encore un peu de boulot, notamment la commande de starter à mettre en place, fixer et raccorder les sondes EGT,  fabriquer et fixer la console "Voltmètre / Horamètre" en haut du cockpit, Contrôler tout le circuit électrique avant de le raccorder à la batterie, pour enfin pouvoir attaquer un autre gros morceau : LES AILES !
Photos à suivre... demain !

La manette de gaz et son câble installé

et le robinet d'essence


 

Dimanche 23 septembre 2012

Installation du filtre à essence en sortie des réservoirs et fixation des durites sur la pompe Facet... Hélas, les diamètres des durites ne correspondent pas et il faut "bricoler" pour parvenir à raccorder l'ensemble... mais ça ne me plaît pas du tout ! Moralité, j'ai recommandé des embouts à la bonne taille !


Le nombre de raccords augmente et le risque de fuites avec...

 En regardant de plus près la photo du filtre, je me suis aperçu que la durite passait juste au-dessus du bras de suspension... Pas Glop !!!! A modifier d'urgence !

Samedi 29 septembre 2012

Très peu de boulot ce samedi, les conditions météo ne favorisant pas la luminosité dans le hangar, malgré la baladeuse que j'avais eu la bonne idée de prendre...
Les embouts de la pompe sont remplacés, les liaisons + et - batterie sur le démarreur sont en place, le connecteur côté moteur est entièrement câblé, sécurisé par un collier et rempli de graisse diélectrique.
Les biellettes de direction sont remontées, reste à les régler, il y a une petite dissymétrie entre la gouverne de direction et la roue avant.

ça fait tout de suite plus propre !


Mercredi 3 octobre 2012

Petit tour au hangar en fin d'après midi... Voilà, après 40 minutes de travail acharné... toutes les connexions au niveau du moteur sont terminées et protégées. En clair, cela signifie qu'après avoir réglé les carbus, remonté l'hélice, rempli les réservoirs d'essence et autres fluides moteur et connecté le tableau de bord et la batterie ... le moteur sera en mesure de démarrer !
Cela ne veut pas dire qu'il va démarrer au quart de tour, mais il pourra le faire... Enfin, on l'espère !
Je sais ce que vous vous dites: " Ouais, il dit toujours ça, mais ça n'est pas encore fini..."
Cette fois, je le dit haut et fort: "On a jamais été aussi près de la fin !"
A suivre...



Samedi 6 octobre 2012 

Au programme d'aujourd'hui, le pare brise... Depuis le temps que l'on devait le faire, ben c'est fait ! La preuve...






Et comme une avancée, aussi significative soit-elle, va toujours de pair avec un retour en arrière imprévu, la mauvaise nouvelle du jour est la perte du compas ! Non, non, on ne l'a pas égaré... il est tout simplement MORT suite à une chute lors de son montage sur le tableau de bord ! Pour une fois qu'on avait pas besoin d'acheter un instrument... Ben, yapuka en commander un autre !!! Et Mer...
J'ai aussi oublié de mettre à la masse le corps du régulateur et du relais de démarreur, mais ça, c'est moins grave et ça sera fait demain. Les filtres à air sont commandés et seront là mardi... c'est déjà ça !

c'était lui... Adieu l'compas... on t'aimait bien...


Dimanche 7 octobre 2012

Un rapide passage pour découper le surplus de pare brise situé sous le tableau de bord... me suis fait un peu ch... pour arriver à mes fins ! j'ai aussi agrandi le trou de passage de tube sur le côté gauche du pare brise, mais pas assez semble -t-il... A reprendre ! l'hélice est remontée, reste à serrer les boulons au couple qui va bien...

Le cockpit avec son pare brise...




 Avec son hélice, il commence à ressembler à une machine volante...


Dimanche 14 octobre 2012

Le nouveau compas est en place sur le tableau de bord et les masses régulateur et relais de démarreur sont maintenant câblées...

Le nouveau compas


Placé au centre, il est très lisible depuis la place pilote ou copilote


 La masse du régulateur...


 et du relais de démarreur


J'en ai profité pour dresser une petite "Checklist" des points à vérifier avant le montage définitif des ailes...



-          Vérification du serrage boulonnerie
-          boulon inférieur direction à fil freiner
-          Fixation batterie
-          Rivetage tube chaussette
-          Fixation des tirants
-          Réglage des biellettes de direction
-          Fixations inférieures TDB et renforts
-          Tension des câbles direction / ailerons
-          Sandows ou ressorts de centrage des palonniers
-          Vérification des saumons d’ailes
-          Annulation du frottement des coutures du bord de fuite du plan fixe horizontal
-          Fixation du faisceau électrique dans le tableau de bord
-          Vérification du niveau d’huile du réducteur et boulon de vidange à fil freiner
-     Réduire les tubes de maintien de la chaussette


Voilà, il reste 2 weekend avant le grand weekend de la Toussaint et j'ai bon espoir que tout soit fini d'ici là.
Le samedi 3 novembre sera peut-être le jour du premier vol, qui sait...

Mercredi 17 octobre 2012

Petit tour au hangar après le boulot... Les fils recuits en sortie du régulateur m'inquiétaient depuis un moment déjà pour plusieurs raisons. Le risque de panne évident mais surtout le risque de voir griller toute l'installation électrique de bord, dont la radio et le transpondeur, et la batterie avec ! J'ai donc décidé de remplacer le régulateur rotax, à la mauvaise réputation justifiée, par un Shindengen FH020AA, dont la réputation n'est plus à faire en termes de fiabilité et de maintien stricte de la tension de sortie à 14,5 volt et la charge de la batterie. De plus, il est équipé d'un contrôleur interne qui coupe en cas de surtensions et protège ainsi le matériel de bord.


Voilà, c'est commandé, ainsi que les filtres à air K&N, la manette de starter et le silencieux d'échappement.
J'ai commencé le ponçage du pot d'échappement pour le repeindre avec de la peinture haute température (c'est mieux que la peinture de clôture !...), yapuka installer tout ça ! A suivre...

Samedi 20 octobre 2012

Les tirants de suspension sont remontés et le pare brise est fixé sur les tubes. Nous avons positionné le tableau de bord et il reste à le fixer au plancher. La semaine prochaine, synchro carbus et remontage des ailes, on y est presque !

Dimanche 21 octobre 2012

Météo pas terrible, mais comme je suis motivé, j'ai quand même fait un détour par le hangar... le dimanche matin, j'ai fini de poncer le pot et je l'ai peint, ce qui m'a permis de l'installer en provisoire sur le moteur l'après midi, il faut serrer les boulons au couple qui va bien et fixer les ressorts... idem pour l'hélice à serrer à la clef dynamométrique. Je ne suis pas resté longtemps, faute de visibilité... Pas de photos, j'avais encore oublié l'appareil, ce sera pour la prochaine fois !

Mercredi 24 octobre 2012

Le silencieux d'échappement est arrivée au club et le nouveau régulateur également, mais à la maison. C'est marrant, le matériel arrive plus vite des états unis que de France, et après on se demande pourquoi notre économie part en sucette ! Les filtres et la manette de starter ne sont toujours pas là... donc pas de synchro carbus à l'horizon... encore un pas en avant et deux en arrière, et cette horrible impression que ça ne finira jamais ! De plus, le froid pointe son nez et la mauvaise saison avec, je crois que la fabrication des portes va s'imposer dans pas longtemps...

Samedi 27 octobre 2012

Le pare brise est complètement terminé ! Après un tentative pour plier le makrolon en le chauffant, j'ai eu une idée (si,si, ça m'arrive !), utiliser de la cornière PVC blanche en 40x40mm, plus malléable et surtout déjà toute faite... donc action et voilà le résultat...


Pas si mal au final, à voir la tenue dans le temps...
Le nouveau régulateur est fixé en remplacement du Rotax, reste à le câbler. Perso, je trouve qu'il a quand même plus de "gueule" mais il est plus imposant... Si il régule au top, ça me va !
J'espérais que l'on aurait le temps de fixer le pot d'échappement, mais non ! Tant pis, ce sera pour la prochaine fois... peut-être...

Jeudi 1er novembre 2012

La machine est sortie du hangar, pour la première fois depuis le mois de juin, ce matin, faut dire que c'était pour la bonne cause... Le remontage des ailes ! Remontage partiel en ce sens qu'elles sont bien sur l'appareil mais qu'il reste à boulonner certaines vis et à goupiller les axes lisses. Aussi les relier au centre avec de la corde d'écoute, et surtout les nettoyer ! Et bien sûr mettre les lattes de profil... Photos et suite du montage demain.
L'oiseau mi-gratteur... en l'état, il ne peut se gratter que d'un côté !



Samedi 3 novembre 2012

Suite et fin du remontage des ailes, voilà, c'est fait ! on ne sait pas encore si l'oiseau pourra se tracter, mais on est sûr qu'il pourra se sustenter...



Dimanche 4 novembre 2012

Me revoilà au hangar ce dimanche matin avec pour objectif le câblage du nouveau régulateur... Opération simple en apparence, à condition de ne pas se planter dans le placement des fils dans le connecteur ! Et bien sûr, à ce jeu, zypo alias "Encatanéman", à réussi à les inverser !!!!! Moralité, plus d'une heure de perdue à essayer de les faire sortir de ce put... de connecteur pour les remettre dans le bons sens !
Enfin tout va bien et l'engin est câblé et prêt au départ... du moteur.
 Mercredi 7, la FFPLUM se déplace avec les balances pour effectuer la pesée des machines, je vais enfin savoir combien elle pèse réellement !

Mercredi 7 novembre 2012

Voilà, la pesée est faite... la bête accuse un poids à vide de 234 kg 500 réels, rehaussé par mon bidon de 12 litres (tenant compte des futures portes et divers...), à un poids officiel de 246 kg 500 inscrit sur la fiche que j'envoie de ce pas à la très officielle DGAC pour obtenir ma fiche d'identification !
La manette de starter est posée, ce qui signifie que la synchro carbus est imminente ! Les câbles d'ailerons sont également raccordés, il reste à les régler au mieux.

Jeudi 15 novembre 2012

Pas de bricolage le weekend dernier pour cause de ruminage et de broyage de noir ! Après avoir envoyé la fiche de pesée à la DGAC, nouveau coup de théatre de M. X, pas carte d'identification sans amendement du dossier technique constructeur... GGGRRRRR ! Et encore de la paperasse !!!!
Bref, je m'en tire bien, la carte d'identification de la machine est arrivée par mail aujourd'hui et l'original suit par courrier, donc en clair, ON PEUT ENFIN VOLER !!!!!!!!!!!!!!!!! Enfin dès que tout sera terminé, vérifié, recontrôlé et revérifié, rere..............., désolé pour ceux qui attendent le grand jour avec impatience, mais je n'ai qu'une vie et j'y tiens ! Comme on dit "C'est du peu au jus !".
Garçon ! Bouchées doubles pour le weekend prochain !

Samedi 17 novembre 2012

J'ai reçu la carte d'identification par courrier aujourd'hui et séance de bricolage avec shures cet après midi.
Le transpondeur est monté sur le tableau de bord et le vase d'expansion inutile a été retiré et remplacé par une durite toute simple qui relie le radiateur à la pompe à eau. Les ailerons sont réglés au mieux. Le gros problème de bricoler l'après midi, surtout par temps couvert, c'est la luminosité dans le hangar, il y fait nuit même de jour, moralité, il faudra sortir la machine pour y voir quelque chose ou bosser le matin ! La visite de contrôle de l'installation radioélectrique de bord, par un labo agréé, est programmée pour mercredi ou vendredi prochain, passage obligé pour obtenir la "licence de station d'aéronef" qui nous donne l'indicatif radio F-XXXX de l'appareil ainsi que le code 24 bits indispensable pour activer le mode S du transpondeur.

Mardi 20 novembre 2012

La visite de contrôle prévue cette semaine n'aura pas lieu ! Le labo ne déplacera pas de technicien... Moralité, il faut y aller en vol... Ce sera soit l'aérodrome d'Aix les Milles ou celui de Montpellier Candillargues ! Bien qu'Aix soit plus près, j'ai choisi Candillargues car un copain à moi travaille justement dans ce labo ! Il va falloir attendre que l'AX3 vole ! Ce qui ne saurait tarder...

Samedi 24 novembre 2012

J'étais parti pour bosser seulement une matinée... Mais trop impatient d'en découdre avec la bête, j'ai fait journée continue ! Bon, le moteur c'est fini... Comme Capri ! Faut suivre derrière !!! Donc le pot est complètement monté par Shures, de mon côté, le tableau de bord est en place et la manette de starter, montée à l'arrache, est tout de même fonctionnelle et suffisamment pour tester le moteur... si on avait eu de l'essence ce serait déjà fait ! ça faisait un moment que je n'avais pas mis de photos...

C'est vrai que vous ne l'aviez pas encore vu tout monté avec ses ailes !

Avant, on ne voyait rien à travers le pare brise...


 Mais ça, c'était avant !


 Le pot côté pile...


 Et côté face ! Notez au passage l'harmonie des couleurs des tuyauteries du moteur ainsi qu'une certaine déstructuration des formes, c'est tout un poème...


 Il est trop beau avec son gros pif !



Samedi 1er décembre 2012

Au programme aujourd'hui, la tant attendue mise en marche du moteur... Après les vérifications d'usage ! Donc, batterie sur ON, Master sur ON, Ignition sur ON et j'appuie sur le bouton Start... Et, ô miracle, l'hélice tourne... Mais il ne se passe rien de plus... Peut-être que si j'active la pompe électrique et que j'ouvre le robinet d'essence, ça marchera mieux ! Dont acte, l'essence monte bien et remplie les cuves de carbus, mais toujours rien ! J'ai l'impression qu'il n'y a pas d'allumage et je ne suis pas le seul, les copains du club pensent comme moi... Eh oui, il n'y a pas d'allumage, forcément si les interrupteurs de test allumage sont sur OFF, c'est là que l'on se rend compte de l'intérêt d'une checklist ! On efface tout et on recommence : batterie, starter, essence ouverte, pompe électrique, master, test allumage 1 et 2, ignition et enfin START !!! Et ben voilà... ça toussote, ça crachotte, ça s'ébranle (à défaut d'autre chose), et finalement ça démarre ! Je laisse tourner un peu mais ça vire rapidement au "patateux", un copain me conseille de couper le starter... c'est tout de suite plus fluide ! Le moteur tourne bien rond et silencieusement avec un ralenti bien stable à 1800 tr/mn, j'accélère un poil, c'est feutré et sans vibrations... enfin, maintenant, parce que pendant l'épisode "patateux" toute la boulonnerie qui tient le pare-brise c'est fait la malle ! Avec des nylstop, ce sera bien... Aller, petite vidéo pour le plaisir !




S'ensuit une heure de tours de manège devant les hangars, les 65cv du 582 animés par l'hélice 5 pales, ça arrache fort ! Encore quelques tests statiques et quelques essais sur la piste et ça va le faire !
Une petite fuite d'essence en sortie de la pompe élec et d'huile au niveau du bocal d'huile moteur, des colliers à resserrer... Fil freiner tout ce qui doit l'être, installer le pitot, réparer la toile coupée au bord d'attaque de l'aile gauche, raccorder les sondes EGT, etc...avant le remontage final et le 1er vol !!!!!
Encore des bricoles hautement chronophages... une autre vidéo pour faire durer le plaisir !


A suivre... de près ! 

Dimanche 16 décembre 2012 

Un an après avoir obtenu mon brevet, le 17 décembre 2011, un autre rêve se réalise... Rendez-vous dans l'onglet 1er Vol ! Je ne sais plus qui a dit que " les rêves sont fait pour être réalisés", il avait raison !
On pourrait croire que la restauration s'arrête ici, je vous rassure, il reste encore pas mal de travail pour que tout soit parfait ! N'allez pas croire que je soit un perfectionniste, non, mais j'aime bien quand tout baigne !!!