Restauration

Cette page traite de la restauration de l'AX3, commencée le samedi 30 juillet 2011, avec photos à l'appui... YAPUKA !
Il faut bien commencer par quelque chose... Pourquoi ne pas par retirer la chaussette arrière, histoire d'y voir un peu plus clair...





Effectivement, on y voit plus clair, beaucoup plus clair !




Suffisamment pour s'apercevoir que les coupelles des tubes arrières sont cassées... A remplacer !
Dans la foulée, on retire le plafond plexi, le faisceau électrique, le pare brise, le carénage, le plancher, les palonniers et la fourche avant.
 ça fait vide...





Après avoir retiré le carénage nous avons découvert ceci :




Au premier abord, cela ressemble à une grosse tâche, mais en passant le doigt dessus, la "tâche" est en creux d'un bon millimètre... Le tube a été entamé par le frottement du carénage et ce, sur les deux tubes... on ne mégote pas avec ça... On remplace !
Les palonniers et la fourche ont besoin d'une petite remise en état.




 
Autre surprise au niveau des commandes de vol, le débattement du stick sur la profondeur va bien au delà des 27° prévus... Normal, l'étrier de maintien ne tient plus sur le tube, le jeu est énorme !


Tout est de travers, l'étrier devrait être droit...


Une manille remplace le boulon d'origine, à cause de cette sur-épaisseur, l'étrier est positionné de travers, pire il bouge d'au moins 5mm vers le haut, ce qui me fait penser que, soit il est mal fixé au tube d'axe principal (pas assez serré), soit le perçage sur le tube est ovalisé... On verra au démontage !

Travaux de remise en état de la fourche par Shures... y a du boulot !



 Ah, il manque une rondelle sur l'axe...


Samedi 20 août 2011 
Pour des raisons de place à l'aéroclub, nous avons déplacé l'appareil chez Shures... il trône au milieu de son jardin ! Mais pour bricoler dessus, c'est quand même pratique. Une fois restauré, il faudra bien lui trouver une maison définitive... C'est pas gagné ! Bon, en attendant, on fait avec...


Son nouveau hangar... il est protégé des intempéries, c'est l'essentiel... Et puis on vire la bâche et au boulot !

En parlant de boulot, j'ai reçu les tubes de fuselage avant, le kit "axes lisses" et autres babioles de chez ULM Technologie, on a de quoi faire... A suivre !

de Shures:
demain 14 septembre, je vais attaquer le remontage des tubes avant dont l'épaisseur est largement plus importante que sur les précédents: du poids en plus mais de la solidité aussi

L'épaisseur des tubes est légèrement différente... de quelques millimètres !






Autre priorité, concevoir un abri pour pouvoir travailler au sec, on ne sait pas ce que ça va donner après un coup de Mistral... On verra bien.





Le support arrière "Made by Shures", nous permet de garder la machine sur sa roue avant en l'absence du moteur (Sinon elle a la tête en l'air... mais quoi de plus normal !), c'est plus pratique d'être à la bonne hauteur !



Samedi 17 septembre, on a pas mal bossé aujourd'hui. Démontage des plaques de support moteur, nettoyage et vérification des boulons, des silent blocks, remplacement des tubes de fuselage avant et de deux coupelles.
Les plaques démontées...


Les nouveaux tubes sont certes plus solides mais il sont aussi un poil plus gros... En clair, comment faire entrer un tube rond plus large dans un concept carré plus étroit... On en chie ! Mais ça le fait quand même !



L'ensemble remonté, vérifié et nettoyé ! (Faut pas oublier de resserrer tous les boulons !)

En regardant le bout de la quille, je me dis qu'un bouchon à la place de ce trou béant, ça ferait propre !

Prochaine étape, le tube de fourche, la fourche et les amortisseurs...

Dernière photo de Shures, le "hangar" fermé suite au petit coup de vent de ce matin pendant l'orage...


On se demandait, pour le Mistral... Maintenant, on sait ! Le château de toile s'est effondré !!! Aux grands maux les grands remèdes ! J'ai trouvé et commandé sur le web, une tente de réception en structure tubulaire et j'ai bon espoir qu'une fois renforcée, ça tiendra !
Un truc dans ce style, 6m x 3m...

J'espère qu'on va rapidement trouver un hangar définitif ! Pas de bricolage ce weekend pour cause de meeting...

Le nouveau "Hangar de toile" est arrivé hier, montage prévu le weekend prochain...

il fait beau et chaud, nous monterons les murs plus tard...


1er octobre 2011
reprise du bricolage, nous décidons d'en finir avec la fourche, Shures a monté les nouveaux amortisseurs et remplacé les cales de l'axe. Remontage, la roue n'est pas tout à fait dans l'axe de la fourche, mais plus grave, nous avons constaté que celle-ci tourne plus à gauche qu'à droite ?????!!!!! 30° à gauche pour 15° à droite ! y a comme un défaut... Bon, on va faire ce qu'il faut !

Autre détail amusant, en  m'asseyant dans la machine, je me suis rendu compte que le tube centre me gêne pour actionner la manette de gaz (ou alors il faut avoir le bras de Kaa le serpent !) à cause de ma carrure un peu large... (Qui a dit "Gros" !!!) Nos cerveaux "fait con" ont tout de suite imaginé une solution de remplacement... Mettre la manette des gaz entre les jambes, ok c'est pas courant, mais cela permettra de maintenir un certain confort et le confort c'est important !


7 octobre, les silent blocks remis en état par Shures, tout beaux...


Quelques photos de la fourche ré-alignée et remontée à suivre...

Samedi 8 octobre 2011, consternation, le nouveau hangar a fini comme le premier... emporté par une rafale de vent, faut dire que ça soufflait fort ! Cette histoire me rappelle un peu celle des 3 petits cochons, au final, il n'y a que le béton qui tienne ! Mais faute de moyens... Il devient vraiment urgent de lui trouver une maison définitive et en dur !


Dimanche 16 octobre, remontage des silent-blocs moteur en bonne position pour contre-balancer le couple de renversement de l’hélice



resserrage de l'étrier de fixation du manche qui avait tendance à gigoter sur son axe.




démontage décapage et nettoyage des biellettes de direction avant mise en peinture,elles en avaient sérieusement besoin , rouillées et grippées. de la bonne graisse et un coup de peinture leur fera du bien, pas besoin de les remplacer, les jeux sont corrects




nouveau centrage de la roue avant, elle était légèrement excentrée à droite , tout est rentré dans l'ordre.




Présentation du palonnier, pour essai , on va lui confectionner un nouveau support ainsi qu'un nouveau plancher plus adapté à nos besoins, on va rajouter une commande de freins au pied, qui sera beaucoup plus pratique que sur le manche, des cales amovibles sur le palonnier, mon ami Zypo n'ayant pas la même longueur de jambes que moi.







La visite hier à Nîmes chez Dédou qui a un ax3 dans son hangar,nous a inspiré quant aux améliorations à apporter à la bête.
Bon c'est tout pour aujourd'hui,pas grand chose, mais ça fait avancer le schmilblic.

29 octobre 2011
De retour de Nîmes, petite séance de "mesurage" pour l'intégration du nouveau tableau de bord, dont la maquette est en cours de construction, sur le futur nouveau plancher... En gros, ça devrait ressembler à quelque chose comme ça





 Ou à peu près dans ce style... Structure aluminium et peut être certaines pièces en carbone comme les glareshields... On va tester la maquette et on avisera.

31 octobre 2011

Aujourd'hui, découpe et positionnement du nouveau plancher d'une seule pièce, intégrant les assises de sièges et le palonnier. Le plancher est en contreplaqué marine de 15mm et sera peint avant la mise en place définitive, du bien costaud pour supporter nos "petits poids". Au final, nous opterons pour des portes de type "papillon", plus simple à fabriquer. La cellule sera élargie d'environ 10cm de chaque coté pour nous permettre d'utiliser la commande de gaz de façon confortable, une idée piquée sur l'AX3 de Dédou...






20 novembre:Shures
le temps n'est pas terrible mais j'ai décidé de m'occuper un peu de la bête que nous avons un peu délaissée entre le mauvais temps et les leçons de pilotage à Courbessac.
Quelques semaines auparavant nous avons décidé Zypo et moi de remplacer le semblant de plancher existant
par un plancher intégral en contreplaqué marine de 15mm, ce qui fût fait . aujourd’hui j'ai positionné le palonnier  et pratiqué les découpes pour le débattement des commandes.
Il reste à le démonter de nouveau ce qui n'est pas une mince affaire et le poncer et le peindre






la prochaine étape que la météo n'influencera pas est la remise en état et la peinture du carénage,
Zypo s'occupe de la conception et de la maquette d'un nouveau tableau de bord .