Historique

Bienvenue à tous sur ce blog dédié à la restauration d'un vénérable ULM Weedhopper / Ultralair AX3 Premier de 1991 qui se morfondait dans un hangar sombre... Mais l'histoire n'est pas si triste puisque deux courageux fous volants ont décidé de lui donner une seconde vie... La suite de cette belle histoire commence ici :

C'était le 16 juillet 2011, chargement de la bête et direction sa nouvelle maison...



C'est le début de l'aventure pour mon ami Shures (Copropriétaire) et moi même... Pas mal de travail en perspective avant le 1er vol, pour la fin de l'année si tout va bien, du moins on l'espère, tout est affaire de temps... Et de moyens !

La machine:

L'ULM est un Weedhopper / Ultralair 3 axes, JC31-AX3 Premier 14m² de 1991 avec 372 heures au compteur ! l'entoilage est en bon état (refait il y a 2 ans, ailes, direction, profondeur et chaussette arrière) mais nécessite d'être révisé, comme tout le reste de la cellule ! Le moteur est un Rotax 2t 582 de 65cv à réviser également, équipé d'une hélice 5 pales Duqueine. Les performances sont modestes avec une VNE à 145 km/h et une VSO à 49 km/h, la Vc s'établit entre 80 et 110 km/h. Nous avons prévu quelques améliorations moteur telles que l'ajout d'une pompe à huile (plus de "mélange" à préparer !), d'une pompe à carburant électrique en plus de la pompe à impulsion d'origine, d'un régulateur de pression essence et d'un filtre décanteur. Le refroidissement est assuré par un circuit d'eau avec double radiateur. D'après l'ancien propriétaire, la segmentation a été refaite et suite à un problème d'allumage, l'appareil n'a plus volé depuis environ 5 ans. Mais nous avons bon espoir de le faire voler d'ici la fin de l'année 2011.

Les futurs pilotes:

 Zypo: 54 ans, examen théorique commun obtenu le 27 juillet 2011 + IULM (instructeur). Licence prévue avant la fin de l'année 2011.Une première expérience d'une vingtaine d'heures dans les années 80, abandonnée faute de financement, sur Baroudeur et autres Maestro. Pilote virtuel sur Flight Simulator depuis les années 80 et sur Falcon 4.0 depuis 2005. Réalisations en cours d'un cockpit F-16 et d'un cockpit "Aviation générale", à l'échelle 1. En fait, un "fondu" d'aviation sous toute ses formes...
 licence de pilote ULM obtenu le 17 décembre 2011. Qualification d'emport de passager obtenue le 1 juillet 2013.

Shures: 57 ans, début de formation au brevet et licence de pilote ULM prévu avant la fin de l'année 2011. Mécanicien / Electricien émérite de formation et pas spécialement passionné par le monde de l'aviation, mais tout de même intéressé par le vol, s'est retrouvé embarqué (Normal pour un ancien de la Marine Nationale !) par son ami zypo dans le monde de l'aviation virtuelle puis réelle, pour lesquels il manifeste un enthousiasme croissant.