Shures

le 6 septembre est une journée sympathique, puisque mon médecin m'a délivré le sésame me permettant d'envisager une formation de pilote ULM ( à 55 ans, il est temps) et de rejoindre dans les mois à venir mon ami Zypo dans les airs.

hier 15 octobre 2011 belle journée,
Comme d'habitude Zypo m'a entrainé dans ses délires, et j'ai fait mon premier vol d'instruction ULM sur un Weedhopper Europa 2 à l’aérodrome de Nîmes Courbessac,  avec le légendaire "Dedou" comme instructeur dont j'ai beaucoup apprécié la pédagogie.
Un peu de vent du sud et dès le décollage que m'a confié Dédou, drôles de sensations ,un peu de crispation....ça bouge tout le temps à la moindre rafale et tu te demandes si tu ne vas pas te retrouver sur le dos . Les premières appréhensions dissipées par Dédou je me détends et commence à profiter du paysage et du pilotage. Magnifique tour du côté de Remoulins et retour sur la piste pour un attero style rapace effectué par l'instructeur ,avec une plongée vers la piste qui ne te fais pas regretter d'avoir déjeuné léger, tant l'estomac a des velléités de remonter vers la gorge à grande vitesse. Bon le résultat de tout ça est que l'instructeur ne me juge pas trop empoté pour continuer. donc tout va bien.....super journée!!

29 octobre
Journée en demi teinte le matin mais ensoleillée l'après-midi, ce qui nous a permis de nous rendre Zypo et moi de nous rendre à Courbessac pour voler.
Nous y avons retrouvé Dédou toujours de bonne humeur, qui a de suite embarqué Zypo pour  1/2 heure de Touch'n go .
Mon tour venu, décollage aux commandes petit virage vers l'est pour l'apprentissage du maintient de l'altitude et virages à la demande .Je tiens l'altitude à une centaine de pieds près sans soucis en virant à droite et à gauche pour des manœuvres de plus en plus serrées. Pour ma deuxième demi-heure de formation, si je n'ai plus d’appréhensions  concernant le comportement de l'appareil, j'en ai quelques unes concernant l'inclinaison en  virage, ne connaissant pas encore les limites de la bête, ce qui fera l'objet selon Dédou de la prochaine leçon.
Bon , avec ce temps magnifique, et un peu plus d'assurance, j'ai pû regarder dehors autour de moi, .... le pied !!!!! vivement la prochaine.... mais il est temps de rentrer, donc retour vers la piste pour ma première présentation aux commandes ... aligné sur la 36 et plongée vers le début de piste, Dédou me guidant pour l'attéro et intervenant pour l'arrondi. J'effectuerais néanmoins le roulage jusqu'au hangar. Vivement la semaine prochaine!!!!!

13 novembre
Enfin une météo sympa , du soleil , un léger vent de travers, et j'ai grillé la politesse à mon ami Zypo, ce matin nous avions fait véhicule séparé et je suis arrivé le premier à Courbessac .
Donc décollage sur la 36 et reprise du programme avec virages serrés au menu.
J'avoue que je ne suis pas très à l'aise, j'ai toujours l'impression qu'en prenant de l'angle l'ulm va glisser et nous envoyer au tapis... Dédou me démontre qu'il n'en est rien en virant serré et en coupant les gaz .... bon s'il le fait .... pourquoi pas .. J'éssaie de laisser mes impressions au vestiaire et je reprends les commandes , j'ai toujours un peu de mal, mais ça viendra. Du moins j'espère.
il est temps de laisser la suite à Zypo , attero et je descends de l'ulm pas ravi ravi de ce vol.

21 février 2012
reprise des activités....blogueuses.... depuis la mi novembre plus de son plus d'image suite à ma déception quand à l'abandon momentané de ma formation pour cause de forfait de l'instructeur.
En plus dans notre belle région, le mistral n'arrêtant pas de souffler à des vitesses prohibées par le code de la route il devient difficile de trouver un créneau pour voler, et  pour tout dire il me fallait trouver un nouveau point de chute pour la poursuite  de la formation.

Chose faite grâce à Zypo qui m'a généreusement inscrit à l'escadrille de Chateaublanc ou je vais quand la météo le permettra voler sur un G1.

En ce qui concerne la restauration de l'ax3 "Quebec" point mort pour le moment vu la météo et la température de ces dernières semaines qui ne donnait pas envie de s'attarder dehors, ni dans le garage dont la température voisine celle de l'extérieur.
Le mistral a emporté la bâche et accessoirement les gouttières de la maison et aussi la clôture de mon jardin en panneaux de pin. Ils ont fini en petit bois pour la cheminée.

25 février 2012
La météo étant favorable (quoique!!!mistral se renforçant), j'ai pu faire un petit vol de prise en  main sur le G1. Nouvelle machine et nouvel instructeur.(merci l'escadrille de Châteaublanc voir le site du même nom) Sympa l'instructeur je pense que ça devrait coller.. pour ce qui est de la machine, rien à voir avec l'Europa 2 , celui-ci est un petit avion aile haute et structure rigide à contrario de l'Europa 2 et de l'ax3 sur lequel on devrait Zypo et moi voler plus tard.
Donc installation dans le cockpit dont l'accès est largement plus aisé et plus confortable.
C'est entièrement fermé et chouette il y a du chauffage. check-list rapide  et roulage vers la piste 35 ULM de l'aéroport d'Avignon. Autorisation de décoller et allons-y les gaz à donf  on grimpe à 1500 pieds et virage à droite en direction de Echo, le mistral se renforce (P...n de vent!!) et en rejoignant le confluent du Rhône et de la Durance on se fait secouer violemment , la bête va un peu ou elle veut j'ai un peu de mal à compenser les rafales de vent, le G1 est beaucoup moins vif que l'Europa 2 le palonnier est dur mais on s'y  fera.Avignon et sa région vu d'en haut c'est magnifique.
Reprise en main par l'instructeur pour l'attéro, c'est un peu folklo vu le mistral , mais joli kiss et retour au parking delta.
Bon chouette machine et vol sympa.
L'instructeur à l'air de trouver que je me débrouille pas trop mal  c'est déjà ça à bientôt le prochain vol .

17 Mars 2012
Reprise des hostilités le mistral nous a fait un festival ces derniers jours,impossibles de voler . Nous décollons de la piste ULM pour aller faire joujou vers le point Echo et on attaque les virages en palier droite et gauche 90  180 et 360  chouette, je joue à la bille (ça me rappelle ma jeunesse ) ça se passe bien , j'ai un peu plus de mal avec le nez de la bête qui a une fâcheuse tendance a se relever quand je regarde autre chose mais ça vient doucement. Le chef dit qu'il est temps de rentrer, ce que nous faisons, cap sur la piste je redonne les commandes à Thomas et nous voila de retour sur le plancher des vaches.

24 mars 2012
Echo nous revoilà cette fois ci pour virages en montée et descente, il fait un temps magnifique, on se croirait en Provence........bref je commence à mieux sentir le bestiau même si je suis toujours surpris par les réactions intempestives dues à notre mistral préféré. Les remises à plat en sortie de virage sont comprises et réussies à 90%  le boss a l'air content, il ne me frappe pas!!!!!.

12 avril 2012
De passage à l'escadrille par hasard, je profite de la disponibilité de Thomas (l'instructeur) pour faire joujou...devinez où ? vers Echo comme d'hab , où on voit la gestion des divers paramètres, vol en vitesse lente, en montée en descente avec la gestion des gaz et de l'incidence pour essayer de garder une vitesse stable quelque soit le paramètre  (montée ou descente) je n'ai pas encore tout intégré en ce qui concerne la coordination mais ça viendra. Retour vers la piste en approche en finale sur la 35 ulm il y a une antenne radio en plein milieu , à chaque fois je pense qu'on va se la prendre dans le c... mais non...
Pour la première fois je me suis servi de la radio pour contact avec la tour pour le roulage. Ils ne m'ont pas tiré dessus, je pense que ça devait aller.

24 mars 2013
Il s'en est passé du temps et des choses depuis ma dernière intervention sur ce blog. Vous avez pû en suivre les péripéties en fonction des divers posts et états d'humeur de mon ami Zypo. L'ax3 vole même s'il reste des détails à peaufiner. Je vais me replonger dans les jours et les semaines à venir dans le manuel du parfait pilote ulm et tenter de finir ma formation sur l'ax3 .Je reprendrais la plume dans les prochains jours.