Zypo


 Mardi 23 Août 2011
 En fait de 1er vol, ce n'est pas celui de la machine dont il s'agit aujourd'hui, mais de celui du pilote ce 23 août 2011. il est 18h25 lorsque nous partons pour des tours de piste, au programme 2 TDP sur la piste en dur et le reste sur la piste ULM de 250m et son circuit 500ft, le vent est du 210 pour 8kt, la séance est d'une qualité très moyenne, j'ai déjà fait mieux ! Retour au parking, il est 19h20... j'allais entamer ma chek "arrêt moteur" lorsque mon instructeur me lance un "tu te sens d'en faire un autre tout seul ?" auquel je réponds un peu bêtement par un "Ben oui, pourquoi pas !", " Le" truc dont je rêve depuis des mois et j'y réponds aussi mollement qu'un bout de plastique en plein soleil ! Le cerveau humain est bizarrement fait quand même... J'informe la tour que c'est mon premier vol solo et me voilà reparti vers le point d'arrêt Charlie... Check "Avant décollage" puis je contacte la tour " Echo Juliette, remontez QFU 17 et alignement"... Je remonte la 17 et "F-EJ, autorisé décollage piste 17", je m'aligne sans oublier de m'arrêter, j'entends dans ma tête la voix de mon instructeur "on s'arrête ! c'est le seul moment où on peut vérifier son compas !"... 1,2,3 les gaz à fond et c'est parti... Je me parle à voix haute "80km/h, rotation, badin actif, pas d'alarme" ça décolle et ça grimpe vite, 110km/h, le vario s'envole, 300ft je coupe la pompe et rentre les volets, montée 120/130km/h et le vario à 1000ft/mn, normalement je vire à 600ft, mais là je suis déjà à 900 ! Je vire en vent arrière, palier 1100ft, réduction "F-EJ en vent arrière 17",  je suis captivé par le soleil couchant et là je ressent ce sentiment de liberté étrange et merveilleux, celui de voler seul à bord d'un aéronef... Je rejoins ainsi les milliers de pilotes qui ont vécu ça avant moi... Le rêve c'est bien mais il ne faut pas pour autant oublier la réalité ! ma machine n'est pas prête et mon repère (la voie ferrée) lui est bien là, je réduis tout et cabre, 117km/h, la pompe et les volets et je vire en base, vario à -600ft, je vire en finale "F-EJ, en finale 17" "Autorisé atterrissage piste 17, le vent du 230 8kt", ça se présente pas mal, le PAPI est ok, et là je me dis que c'est pas le moment de merder, je passe un peu sous le plan, un filet de gaz en plus rattrape le coup mais me rallonge un poil, ça posera plus loin que d'habitude... j'arrondis (pas assez), un peu de pieds à gauche (pas assez), ça pose en ripant un peu mais ça pose... Je laisse dérouler jusqu'à Bravo... Au point d'arrêt Bravo, au lieu de faire ma check, je m'annonce à la tour "F-EJ, au point d'arrêt Bravo, pour quitter", le contrôleur me gratifie d'un "Bravo ! EJ, savourez votre soirée !", je le remercie et lui souhaite également une bonne soirée... Retour au parking... mon instructeur est là... pour me dire que j'ai oublié de couper la pompe et de rentrer mes volets... C'est l'excitation ! Débriefing, je réalise qu'il y a encore pas mal de chemin à parcourir avant de pouvoir voler seul... en toute sécurité !
De retour à la maison j'annonce fièrement à ma moitié qu'elle peut faire péter le COCA ZERO, voler seul, ça donne soif  !!! 
zypo
 

Mardi 13 septembre 2011
Les vols se poursuivent avec du solo à chaque vol, c'est toujours un réel plaisir que de se retrouver seul au commandes, même si on se dit que ce serait mieux de partager ça avec quelqu'un ! Déjà 1h10 de vol solo, j'ai eu droit à 3h de théorie Navigation mardi dernier. Premier vol de navigation prévu pour le vendredi 16 septembre, au programme un vol Avignon-Valence via Aubenas et retour, je vous raconterai ça en détail à mon retour...

Vendredi 16 septembre 2011
Bon, nous y voilà, 1ere navigation... Après la préparation de l'appareil (Prévol) et le briefing, direction le parking club.
Checklist, on contacte la tour et c'est parti ! 10h24, on roule vers le point d'arrêt Fox, alignement, décollage, direction le point W en sortie Ouest de la CTR, la nav commence vraiment ! Cap au 335 et 2900ft pour le premier repère "Bagnols sur Cèze", nous poursuivons vers Pont Saint Esprit, Aubenas se profile au loin, pas de tour ce sera donc de l'auto info, je bafouille à la radio, comme d'hab... Tour de piste, base, finale pour m'apercevoir que la piste est en pente, waow ! jamais fait ça avant... mais l'approche est pas mal et ça pose, juste la roulette de nez qui se pose plus vite, forcément c'est en pente ! Nous voilà reparti vers Valence, les repères "Eoliennes" s'enchainent, pas trop le temps de faire du tourisme, mais c'est vachement beau l'Ardèche vue d'en haut. Arrivée au point SW de la CTR de Valence et direction SA, intégration, TDP, on touche et on repart... à cause des montagnes, nous montons à 4500 ft en route pour le bercail... Je réalise qu'il est facile de se perdre en prenant un village pour un autre, mais dans l'ensemble ça se passe pas mal, Le Mont Ventoux est en vue, NE et Carpentras ne sont pas très loin... Nous voici à Echo, point d'entrée Est de la CTR d'Avignon, on rentre en vent arrière, approche et attéro à chier !... au parking à 13:00, 2h30 de ballade ça passe vite finalement, mais l'air de rien, c'est crevant ! Débriefing, globalement "bon travail", excepté la radio, toujours mon point faible... L'organisation des matériels, carte et VAC sont à paufiner, c'est vrai que mieux organisé, ce sera plus facile.

J'avais prévu 2 autres nav, mais le support moteur du FK9 a rendu l'âme et sera indisponible jusqu'au 15 octobre, ça n'arrange pas mes oignons, un mois cloué au sol ! Donc prochaine nav le 21... Je tacherais de me caler un peu de solo entre le 15 et le 21... A suivre

15 octobre 2011
Quelques tours de piste en Weedhopper Europa II chez ALPHAE ULM, contacté il y a 3 mois, en vue de la conversion sur AX3. Cet appareil étant très différent du FK9 au niveau pilotage, j'ai décidé de faire quelques heures de prise en main, jusqu'au lâché sur AX3. Dédou, l'instructeur, connaissant parfaitement ces machines nous sera d'un grand secours pour la phase des essais moteur, roulage, vol, ainsi que pour le montage définitif, que nous terminerons probablement dans le hangar de Alphae ULM.
zypo à l'atterro... L'Europa fond sur sa proie !

  

Encore pas mal de boulot pour un atterrissage "KISS", l'approche est tellement différente de ce que je connais avec le FK 9... Toute une éducation à refaire, mais une fois maîtrisé, ça doit se poser dans un mouchoir de poche... De toutes façons, ma machine est un Weed AX3 et pas un FK 9, alors autant s'y mettre tout de suite !

de Shures:
Trop modeste le Zypo, sur les quatre atteros que j'ai vu et filmés.... 2 étaient parfaits et les deux autres un peu longs et arrondi en crabe.... mais à sa décharge (non publique!!!!) le vent de sud avait pas mal forci, je trouve que pour être passé du FK9 au Weed avec ce résultat en moins d'un quart d'heure d'adaptation ......pas mal du tout non?

29 octobre 2011

De retour à Nîmes, chez "Dédou" pour une nouvelle séance de tours de piste, 6 pour aujourd'hui ! Un peu timide dans mon pilotage sur les 3 premiers, mais beaucoup plus à l'aise sur les suivants... Je commence à sentir la machine et à mieux la comprendre... Beaucoup plus mou aux ailerons que le FK 9, qui roule presque dans une pièce de 2 Euros et un léchage de palonnier, là, avec le Weed, c'est plus énergique, du manche et du pied ! En fait, on pourrait presque le piloter "tout au pieds", une autre philosophie et une autre génération...
Bernard Blier aurait dit "C'est du brutal ! Faut avouer que c'est un ULM d'hommes !" (cf Les Tontons flingueurs). Mais aussi plus de sensations, plus de "pilotage", le tout, avec tout de même un grand sentiment de sécurité et de stabilité, surtout quand on voit que ce n'est qu'un assemblage de tubes et de toile... Dans un confort que l'on pourrait croire "Spartiate", mais il n'en est rien !
D'après Dédou, notre AX3, d'avant dernière génération, sera beaucoup plus vif sur les commandes, plus joueur, exit les liaisons Teleflex, un peu molles et vive les câbles et poulies de renvoi plus directes. La voilure, 14m² pour notre AX3 contre 17.5m² pour l'Europa II, ça risque d'être un peu moins pataud... On verra à l'usage ! En bref, encore une bonne journée... Comme dirait notre ami... Ricoré ! Bon il y en a encore qui suivent pas !...

13 novembre 2011

Nouvelle mâtinée d'instruction à Nîmes pour des tours de piste. Je commence à prendre des repères pour la prise d'axe sur la 36 mais pas pour la descente "rapace", je suis toujours un peu haut pour l'arrondi et forcément ça pose un peu dur. Je pense qu'une approche plus plate me conviendra mieux, c'est du moins ce que j'essaierai lors de la prochaine séance, le but étant le posé "KISS". Et puis, une heure trente, c'est peu pour être familiarisé à une machine je pense. Côté pilotage, je la ressent de mieux en mieux, ma coordination "Pieds/Manche" est plus efficace. Pas de panique, il faut laisser au temps, le temps... 
Cette mâtinée a été l'occasion, pour mon petit (tout est relatif...) cousin Brian, de poser les fesses pour la première fois de sa vie, dans une machine volante... Au retour, enchanté qu'il était le 'tit cousin, même pas eu peur ! La vidéo du départ...



17 décembre 2011 - Version courte

Bon, pour faire court... Brevet et licence de pilote ULM en poche ! YYYYYAAAAHHHOOOOO !!!!!!!

17 décembre 2011 - Version longue

Pas mal d'eau a coulé dans le Gardon entre le 13 novembre et ce 17 décembre... La philosophie de Dédou c'est :
- Tu sais décoller et atterrir correctement, partout...
- Tu sais tenir une altitude stable
- Tu sais suivre un cap, concevoir une nav, sans te perdre de préférence...
- Tu sais gérer une panne moteur sans paniquer et surtout trouver un terrain vachable !
- Tu sais réfléchir, toujours avant de faire une connerie... En réfléchissant, tu évites la connerie !
- Tu sais quand on peut aller voler et quand on ne peut pas... si tu ne le sais pas, la météo te le dira... Fais lui confiance !
- Tu sais prendre LA bonne décision... LA bonne décision ne te mettra jamais dans la merde !
- Tu sais parler... tant mieux, c'est très utile pour la radio, alors n'hésite pas !
- Tu ne te prends pas, dans ton ULM, pour un pilote d'avion, de ligne ou de chasse... Tant mieux, pour ça il y a Flight Simulator !
- Tu aimes voler parce que voler c'est génial... Tu aimes la vie parce que la vie c'est génial et qu'elle te permet de voler... Alors préserve la et tu continueras à voler longtemps !
- Tu sais écouter les autres pilotes et apprendre de leur expérience... Toutefois, sois prudent avec ces grands pilotes qui volent 12 heures par an en tour de piste, pour maintenir leur licence, parce que, tu comprends, ils ont de l'expérience, ils volent dans des avions, et toi, pauvre pilotaillon d'ULM, tu en voleras probablement 5 fois plus, mais en ULM... Alors...
- Tu sais que ton 2 temps est très fiable... jusqu'au moment où il devient capricieux... ne l'oublie jamais !
- Tu sais te servir de tes yeux, alors sert-en, ce sont des alliés précieux !
- Tu sais tout ça, maintenant ! Alors, qu'est ce que tu attends ?...

Ah, tu voulais voler ? Vas y maintenant, imbécile !... Allez, casse toi... Tous les mêmes ces pilotes !...
Le tout, ponctué par un accent du Sud-Ouest auquel on pourrait accrocher un pardessus. Sacré Dédou !

Je profite de l'occasion pour remercier mes deux instructeurs, Yvon (Avignon) et Dédou (Nîmes) pour m'avoir permis de réaliser un rêve de gosse... Deux instructeurs, deux approches différentes, pour aboutir à un même résultat, me faire voler avec un maximum de sécurité !
Mon métier, la gestion des risques, m'a appris que le risque zéro n'existe pas, et que si on ne peut l'éviter, on peut toutefois le minimiser au maximum. Il suffit de mettre en oeuvre tous les moyens disponibles pour le réduire... Reste l'impondérable !

A suivre...
 
24 décembre 2011

Le père Noël est passé ce matin, déguisé en charmante factrice de la poste pour m'apporter un merveilleux cadeau... un petit carton vert en trois volets avec ma photo dessus, sur lequel il est écrit: BREVET ET LICENCE DE PILOTE D'ULM... Pile poil un 24 décembre ! Peut-on rêver plus beau cadeau ?
Me serais bien fait un petit vol cet après-midi pour fêter ça, mais avec un Mistral à 80 km/h ça me parait un peu compromis... Bon, on ne peut pas tout avoir en même temps, même un 24 décembre !

JOYEUX NOEL A TOUS !!!!!


31 décembre 2011

Météo idéale pour un petit vol, le dernier de l'année 2011 ! Une balade dans la partie sud de la CTR d'Avignon avec le FK 9 du club et une bonne occasion de tester l'ipad et Air navigation pro, excellent de précision et de facilité !
 Retour tranquille et atérro du même métal... Bref que du bonheur !
Bon réveillon et bonne année à tous !!!!
La suite en 2012...

25/02/2012

Reprise de l'activité... Cette fois à l'escadrille de Chateaublanc, en fait de l'autre côté des pistes ! Pour ce premier vol en G1 SPYL, une ballade Avignon-Nîmes et retour, à l'occasion d'un "pti't dej" organisé par l'association des pilotes ULM de Nîmes-Courbessac (A.U.C). Une ballade qui aurait été plus sympathique sans ce ...utain de Mistral, avec en bonus, première fois oblige, deux atterrissages à chier ! Les pires que j'ai jamais fait dans ma très courte carrière de pilote ULM, pourtant j'en ai fait des pas beaux, mais comme ça, JAMAIS !!!! En fait, contrairement au FK9 qui refuse de se poser et à l'Europa II qui lui se pose avec le sourire, le G1 serait plutôt dans la catégorie poids-lourds, un peu entre le porte char et le tanker, mais bon comme pour le reste, ça s'apprend ! Je vais m'y employer... Mis à par ça, très confortable et sympathique le G1, dans quelques heures, je le trouverai certainement très agréable à piloter... A suivre...

Le G1 à Nîmes-Courbessac...Merci Roland pour les photos !

                                                                      Le G1 de l'escadrille de Chateaublanc

* Des problèmes avec le nouvel éditeur, on ne nous a pas demandé notre avis, comme d'hab, dommage ça marchait bien ! pour le coup on ne peut plus poster en direct ! il a fallut que je manipe pendant une heure avant de pouvoir écrire quelque chose, ça promet pour la suite, il ne va pas évoluer rapidement, le blog, pourtant il y a de quoi raconter... Bon je vais quand même essayer de faire avancer le Shmilblik...*


17 mars 2012:

Séance de tours de piste en G1, pas très concluants, pas très fier de moi, toujours ce problème à l'arrondi, il s'enfonce brutalement et je me fait avoir à chaque fois ! Trop arrondi et pas assez de vitesse, moralité, ça se casse la gueule ! Bon pas de panique, ça va viendre !

24 mars 2012:

Nouvelle séance de G1, ballade jusqu'à Coustellet où j'essaie de me poser, en vain... Bon coté pilotage, j'ai pris mes repères et la tenue en vol est correcte, c'est déjà ça, retour au terrain et quelques tours de piste, ça va mieux, je commence à peine à piger comment il fonctionne à l'aterro, il y a encore du boulot, mais ça commence à rentrer, on garde espoir, dans quelques heures ça ira mieux !

5 mai 2012

De retour des Châteaux après un weekend de folie à Monthou et le reste de la semaine en visite des châteaux de la Loire, nous avons retrouvé nos pénates hier soir, un peu tristes en cette fin de vacances. Mais quel plaisir d'avoir rencontré la troupe des "Copains d'@bord", un grand moment de partage et d'amitié que nous espérons bien renouveler l'année prochaine.

Le repas du samedi soir




The Carpenters...


Janick et Bernard


Tintin, le Skyranger de Jean luc


 L'antilope de Jean Luc en fond, Lionel, Gérald et Emilie en premier plan



Notre bivouac


 Jean Luc, notre Maître de cérémonie


 La troupe réunie pour le footing matinal




Pour le dimanche midi, nous avions le choix entre fruit de mer et entrecôte géante, Eric et moi avons opté pour l'entrecôte, sans regrets...



 La photo de groupe



Que du bonheur pendant ces trois jours, vivement l'année prochaine... Peut-être par la voie des airs !


26 mai 2012

Un petit tour à Eyguières dont nous sommes maintenant membres à part entière ! Le transfert de la machine est programmé pour le 16 juin, avec l'aimable coup de main de René, le vice-président du club, qui nous prêtera sa voiture et sa remorque, rien que ça ! Ambiance décontracté au club house, je pense que l'on va se plaire là-bas !


28 juin 2012

J'ai envoyé le dossier pour la demande d'identification à la DGAC le 17 mai dernier... 27 juin, je reçois un mail de M. X, contrôleur DSAC, qui me réclame la fiche de pesée de la machine... Je lui explique par mail également, que je lui ai envoyé un dossier complet, comprenant, entre autre, le formulaire de dossier technique de la bécane sur lequel apparait le poids... 28 juin, je reçois un appel de M. X et nous voilà partis pour une heure de conversation. M. X, m'explique que les poids annoncés dans le dossier technique ne reflètent pas la réalité des machines d'aujourd'hui, etc, etc... Bref, au bout d'une heure, je lui dit qu'il aura sa fiche de pesée dès que cela sera possible, c'est à dire, dès que la bécane sera remontée ! Encore à faire à un fonctionnaire zélé... Samedi, au club, je raconte cette histoire, et un copain me dit : " Ah, ça c'est M. X, à tous les coups !", super comment tu le sais ? Et de m'expliquer qu'il fait ça à tous le monde et qu'il ne faut pas se laisser faire ! Un peu tard pour ça ! En fait, la bécane étant identifiée 34.., j'aurai pu faire mon dossier à Nîmes, ce serait déjà fini... Décidément, faut toujours que je tombe sur le pénible de service !


22 juillet 2012

Une petite vidéo sympa transmise par mon copain Stéphane O... J'avoue que ça fait envie la version hydro



ulm amphibie ax3 wheedhopper par range84


25 juillet 2012

Ce soir, René m'a fait découvrir l'hydro ULM avec son CORSARIO. Le grand pied les amis ! Incroyable 
 ce sentiment de sécurité au dessus de l'eau, on sait que dans tous les cas ça pose sans problèmes ! La machine est très stable et agréable et le rotax 618 répond bien. quelques images... 

Le vol rasant... c'est grisant !

 Le pilote...



Sans les mains...


Une famille de cygnes que notre passage n'a pas perturbé... 
 

Le pied, je vous dis !
 

Et en plus, c'est beau !!!!
 

René m'a laissé piloter son oiseau blanc et je me suis éclaté à voler à quelques mètres au dessus de l'eau, à faire la course avec un jetski... puis le retour au terrain, c'était la première fois que je le voyais d'en haut, vivement que l'AX3 soit en état de voler, le coin est superbe (si l'on excepte les raffineries au loin) et je me vois bien faisant le tour de l'étang au soleil couchant...

6 juillet 2013

Presque 1 an depuis la balade en Corsario... Depuis, l'AX3 vole et moi avec, nous avons fait des balades et un grand voyage, plus de 20 heures de vol ensemble depuis le début 2013, mais en solo... La semaine dernière, j'ai eu mon emport passager et ce weekend ce sont les 25 ans du club Nostradamus, et probablement le premier vol de Shures, en passager, sur la machine ! Après avoir passé de longues heures à restaurer l'engin, il va enfin pouvoir en profiter !












Aucun commentaire: