Le moteur

Voici le moteur, un Rotax 582 culasse grise, 2 temps de 65 cv, dans l'état lors de la récupération, l'allumage est défectueux d'après l'ancien propriétaire, on remarquera le bidon de surplus de liquide de refroidissement inutilement sur-dimensionné ! La documentation Rotax prévoit 0.5l pour ce réservoir.









et l'hélice 5 pales Duqueine...


Samedi 17 septembre

D'ici un mois, un mois et demi, nous devrions avoir terminé la vérification de la cellule. Après la mise en place du moteur nous ferons tout d'abord des essais de démarrage "en l'état" pour nous faire une idée de l'état général (Allumage, carburation, pompe, etc...), si il veut bien démarrer !

Samedi 26 novembre 2011:

Petite anecdote concernant l'hélice. Après de longues et infructueuses recherches sur les hélices "Duqueine", je trouve le nom de M. Vincent Duqueine, qui se trouve être le patron des hélices "DUC", j'appelle DUC hélices, et une charmante secrétaire me passe M. Duqueine. Je lui parle de mon hélice... Il connaît ce modèle, dont il fut concepteur et constructeur, mais semble surpris de la savoir installée sur un ULM. Il m'explique que cette hélice n'existe qu'en 2 ou 3 exemplaires et a été conçue pour être installée, à l'origine, sur un aéroglisseur... Mais, pourquoi pas sur un ULM ?! D'autant qu'il semble que l'appareil a déjà volé avec cette hélice... Il me donne quelques conseils en rapport avec nos futurs essais et souhaite que je le rappelle pour lui donner les résultats de nos essais... A suivre !

Samedi 26 mai 2012

ça fait un bail que l'on avait pas parlé du moteur... Donc nous l'avons sorti de la naphtaline pour en faire un tour rapide, bonne idée ! Vous vous rappelez certainement qu'il avait un problème d'allumage, pas de panique, c'est normal ! Il manque juste un fil de capteur d'allumage qui doit être, soit dans le moteur, soit coupé quelque part, soit il manque carrément le capteur !... Allez savoir ! Dans tous les cas, ça demande un démontage en règle, avec un peu de chance et un branchement correct (relier la masse moteur à une bobine ne favorise pas un bon démarrage), ça va peut-être mieux marcher...

mercredi 15 août 2012

Démontage en règle du moteur sous la houlette de notre chef pilote...

Ya un merdier la'dans... C'est peu de le dire !


Mettons les choses en ordre... Et commençons par ôter les plaques de support moteur, puis le bidon (très bidon en fait) de récupération de liquide de refroidissement, les carbus et les câbles de gaz et starter et nous voici rendu là...


 A la plaque masquant la valve rotative, qu'il faut également retirer... On commence à y voir plus clair !



 valve démontée...


Puis le circuit de refroidissement... Et le collecteur d'échappement, je l'avais oublié celui-la...


 Que l'on vidange, bien sûr ! (le refroidissement, pas l'échappement, évidement !)



 Sans oublier de retirer le thermostat... pas beau ! Qui ne sera pas remonté... inutile !


Et enfin les radiateurs. L'ensemble du circuit sera nettoyé, vérifié et remonté !



Pour enfin arriver à la culasse...



 Vérification du jeu des pistons / segments et de la propreté des cylindres par l'oeil du Maître, qui annonce que ce moteur est propre et bon pour le service pour 100 à 150 heures... Chouette !



 La culasse est parfaitement nettoyée par mes bon soins et remontée dans la foulée !



Passons maintenant au sujet qui nous intéresse depuis le début, à savoir, l'alternateur et les capteurs d'allumage... Donc après démontage de la couronne d'entrainement du démarreur, nous atteignons le fameux "flector" qui est en fait une sorte de volant d'inertie...


 Mise en place de l'outil d'extraction "made in Nostradamus" et extraction...


Démontage des capteurs, pas beaux, les fils sont écrasés ou tellement dénudés qu'ils sont inutilisables en l'état... Le maître me conseille de les changer et nous passons la commande chez AAM...



 Le stator, quant à lui semble en bon état, reste à contrôler sa résistance à l'ohmmètre... Mais ça se sera pour demain !



Mardi 21 août 2012

Les nouveaux capteurs sont arrivés et remis en place, le stator est contrôlé et bon pour le service. L'ensemble stator, capteurs, volant magnétique et démarreur, est nettoyé et remonté.

Mercredi 22 août 2012

Grand nettoyage complet du bloc moteur... l'est tout beau !




Vendredi 24 août 2012

Nettoyage en règle des carburateurs, des kits de joints neufs seront installés en début de semaine prochaine, ce qui terminera le remontage du moteur et donc sa mise en place sur la machine... On se rapproche de la fin!

Lundi 27 et mardi 28 août 2012

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