Restauration suite

La page commençait à être un peu longue à faire défiler... Nous continuerons donc ici, ce qui n'empêche pas d'aller voir ce qui s'est passé avant !

10 décembre 2011

Nous avons positionné la maquette du tableau de bord, bien que sympathique, celle ci ne va pas du tout... Elle est un trop...imposante ! Donc, on revoit le concept et quelque chose dans ce style devrait faire l'affaire ! on y travaille...



27 février 2012

En attendant de pouvoir retravailler (difficile avec un Mistral à 90km/h) sur le tableau de bord, je me suis amusé à transformer mon casque HGU 55, d'origine en version militaire avec masque à oxygène et tout et tout, en version civile utilisable sur ULM ou avion. Donc en version civile, ça donne ça...




Sympa, non ? ok, j'en entends déjà qui vont dire que ça va faire pipo dans l'AX3, mais je m'en fout, au moins j'aurai un bon casque et une visière de qualité pro (si c'est assez bon pour un F-16, ça le sera forcement pour l'ULM), et toc !

10 mars 2012

Test du casque ce matin avec la radio du G1, tout fonctionne parfaitement ! Toujours autant de vent dans la région, ça devient gavant !

24 mars 2012:

La météo devient plus clémente, donc reprise des hostilités ! Pour le nouveau tableau de bord style hélico G2, ben ça va pas le faire non plus, trop large et plus de place pour les pieds ! Donc retour aux fondamentaux, à savoir le tableau de bord d'origine un peu modifié, pas le choix ! A moins que...


Le plus gros problème de ce tableau de bord, enfin pour moi, est qu'il est trop loin ! On va donc le rapprocher... Toujours ce problème de longueur de bras et de jambes, mais que faire, quand on est mal foutu, ben on est mal foutu !...

Autre fait marquant de ce samedi, la possibilité d'avoir une place de hangar "provisoire", mais je vous en dirai plus lorsque ce sera officiel !

31 mars 2011:

Fabrication d'une "casquette" pour le tableau de bord, ce qui va l'avancer de 18cm. photos à suivre...

12 avril 2012

Depuis le 9 ça bosse dur ! Remise en état du tableau de bord et du carénage, fabrication en alu du tableau de bord à l'identique de celui d'origine, ponçage et mise en peinture du plancher et du carénage, perçage des trous pour les instruments (un grand moment !!). Le résumé en photos...







15 avril 2012 Shures

Bon, ce w.e nous avons un peu bossé Zypo et moi , j'ai poncé et repeint le carénage, peut mieux faire... je l'ai fait avec des bombes  RAL 5002, j'aurais dû le faire au pistolet, mais c'est pas si mal que ça. 
Zypo a fait un joli panneau tout en alu pour les instruments qui reprend celui d'origine avec des positions différentes pour les instruments, sachant qu'on y rajoute  radio et transpondeur, ce qui est indispensable dans notre région. il en a un peu ch...
On a évalué  tout ça en replaçant le carénage en provisoire. Nous avons essayé les diverses positions possibles, et grosse déception  l'avancée de 15 cm que l'on voulait réaliser , si elle convient à Zypo pour ses bras , ne convient pas du tout, mes jambes ne passant plus dessous, impossible à piloter . Grrr. , bon on se résigne à remettre le tableau de bord en position d'origine, on a bossé pour rien.Une chose nous interpelle quand même, les pieds de Zypo touchent le haut du carénage quand il a les pieds sur le palonnier...bizarre.On s'aperçoit que le carénage est mal positionné et qu'il devrait être 5 cm plus haut ce qui change toute la donne, l'espoir revient.
Pour la faire courte, ayant récupéré 5 cm de hauteur on finit par pouvoir avancer le tout par rapport à l'origine de 7 ou 8 cm avec une jolie casquette de 5 cm  ce qui constitue un bon compromis  papattes Shures et bras Zypo.
Nous avons  oublié une chose....les photos. bon je pense que Zypo pourra en faire, il a le tableau de bord chez lui pour le fignoler...
Fin du week-end  hélas.... si j'ai un peu de temps dans la semaine je vais préparer les élargisseurs de carénage  et la modif de la manette des gaz, il faut se bouger si on veut avoir fait le maxi de ce qu'il est possible de réaliser chez moi avant le déménagement du bestiau dans les prochains jours, on a trouvé une place pour le stocker quelques mois dans un hangar , chouette, madame Shures est contente à la perspective prochaine de retrouver une partie de son jardin.

16 avril 2012

Quelques photos du nouveau tableau de bord, pas terribles, prises avec la caméra, c'est pas fait pour...




Vu comme ça, ça fait un peu Robocop ! Mais une fois peint avec les instruments à l'intérieur, ça va le faire !

21 avril 2012

ça avance...



La suite demain...

22 avril 2012

Tous les perçages sont faits, l'apprêt est fait... ça sèche !... en images...





Suite et fin du tableau de bord... Le complet, sauf transpondeur

 Les instruments de vol, badin, vario, alti, bille et radio

 Les instruments moteur, double EGT, température d'eau et compte tours, et le bloc boutons et porte-fusibles


 Bon, on peut faire beaucoup mieux mais je vais m'en contenter. Précision, les voyants seront placés sous le pare soleil au-dessus des instruments de vol. A chaque extrémités du tableau de bord viendront se loger les prises casques et toutes les vis seront noires bien sûr.
Je trouve franchement que les photos ne flattent pas du tout ce monument de la technique aéronautique !
Autre avancée notable aujourd'hui, Shures et moi avons testé les "extensions de cockpit" en tubes alu de 20mm ainsi que la cinématique et positions des manettes de gaz.


22 avril 2012 SHURES:

GREAT JOB!!!!  comme disent nos amis anglosaxons

12 mai 2012

Voilà, c'est officiel, l'AX3 QUEBEC sera basé à Salon-Eyguieres (LFNE), il devrait quitter le jardin de Shures à la fin du mois. Grande nouvelle pour nous !

Côté avancement, Shures a terminé les extensions de cockpit et nous avons mis en place la double commande gaz et freins, pas encore raccordées, mais cela ne saurait tarder !

La vue d'ensemble...


La fixation haute astucieusement réalisée par Shures...


Prochaine étape, extension de la structure de la chaussette arrière, remise en place du carénage, du pare- brise et du tableau de bord.

17 mai 2012

Les extensions de chaussette sont pratiquement terminées et au même niveau que les extensions de cockpit.


Ces extensions apportent un confort certain au cockpit (plus large de près de 20cm) et pour nos gabarits c'est important !


 En contrepartie, le poids supplémentaire devrait avoisiner les 800gr, mais quel confort !


La chaussette sera fixée sur son tube d'armature au lieu du tube de fuselage arrière, l'accès à bord ne devrait pas être beaucoup plus compliqué qu'avant, tant mieux, c'est déjà pas facile...

Lors de la mise en forme, le tube gauche a cassé, rapidement remplacé par Shures qui devient un pro du pliage de tubes. Le côté gauche en images...


De derrière...

20 mai 2012

Malgré une météo incertaine, nous avons bossé sur le "quadrant" (je ne sais pas comment ça se dit en Français) manette de gaz / frein, le résultat est sympathique bien qu'il fasse un peu "placard", mais on s'en fout, l'essentiel est qu'il soit efficace !Tel qu'on le voit, il est brut de décoffrage et sera paufiné, bien sûr... Hier, nous avons démonté une roue, non sans peine, pour nettoyer le tambour et la fusée, nous ferons la suivante le weekend prochain.

La manette de gaz sur son "Quadrant" avec la poignée rouge, de l'autre côté du tube la manette de frein, reste à installer le câble de gaz...


26 au 28 mai 2012

Encore pas mal de boulot pendant ces trois jours, démontage, nettoyage, remontage et peinture de la roue gauche par Shures


Renforcement des tubes de commande par l'ajout de deux supports D2  pour éviter la torsion, et de nouvelles pédales de palonnier réglables tout métal pour mes petits petons délicats...




De mon côté, j'ai commencé à mettre les lettres transfert sur le tableau de bord... Catastrofas (en grec dans le texte), la solution la moins pire sera de faire les étiquettes avec l'ordi et de les faire imprimer sur support vinyl autocollant laminé mat... Là, j'en vois qui se demandent de quoi je peux bien parler... Explication...
Au départ, j'avais l'intention d'utiliser des lettres transfert pour faire les légendes des boutons, difficile d'aligner parfaitement les lettres, pour ne pas dire Grosse Galère ! la solution est au dessus... photos suivent ! ça partait pas mal, mais...




Pour faire simple...

 Un fichier Publisher, imprimé sur du vinyl autocollant, découpé et collé sur le tableau de bord... un peu de soin pour la mise en place... et hop, on y verra que du feu ! Comme dirait ma mère, en volant vite ça ne se verra pas !

J'ai aussi reçu le système de montage de l'Ipad, du costaud et du lourd, de l'Américain en somme, assez cher mais ça le vaut... Et voici le nouveau manche avec son PTT, plus court de 10 cm par rapport à l'original.


A suivre...

30 mai 2012

un peu de rermontage de tableau de bord ce soir, tous les éléments sont en place, exceptées les légendes comme expliqué au-dessus, il n'y a plus qu'à câbler le tout et le monter sur la machine...



2 et 3 juin 2012

Le câblage du tableau de bord est en cours, nous avons pas mal bossé ce weekend, les freins des roues du train principal sont remontés après nettoyage et réglés (on verra bien lors des essais de roulage), ainsi que les roues. Nous avons sorti le moteur de la naphtaline et l'avons remis sur la machine, juste pour voir... Le montage définitif se fera à Eyguières.

9 et 10 juin 2012

Dernière ligne droite avant le grand départ prévu le samedi 16... au programme de ce samedi / dimanche, les réservoirs d'essence et le circuit des durites et autres filtres, pas si simple que ça de trouver un cheminement dans cet enchevêtrement de tubes ! Idem pour le pare-brise, devant ou derrière le tube de fourche ? Encore pas mal de prise de tête en perspective... Le carénage est positionné provisoirement sur les extensions, des renforts seront nécessaires sur les fixations. Les extensions donnent à la machine une allure plus "plate", plus effilée, espérons plus aérodynamique... Elle en a bien besoin !

16 juin 2012

Voilà, c'est le grand jour du déménagement vers Eyguières... je récupère Shures chez lui à 8h30, il a une crève carabinée et la tête dans le c.., la journée commence dur-dur !
Arrivée à Eyguières où une autre surprise nous attend... le 4X4 n'est pas là ! En révision, pas de bol, tout est remis à demain... Tant pis on fera avec, donc retour chez Shures pour tout préparer pour demain, descendre les ailes du plafond du garage, finaliser les commandes de gaz et frein et les peindre, remonter les palonniers peints... Finalement, dimanche, c'est pas plus mal, il y a beaucoup moins de monde sur les routes...

17 juin 2012

Une journée bien chargée, cette fois-ci c'était la bonne ! Donc je récupère Shures à 9h00 ce matin et direction Eyguières où nous récupérons le 4X4 et sa remorque et retour chez Shures où nous arrivons à 11h00 pour charger la bête et tous son attirail...
Arrivée de l'équipage...



On vous avait parlé des manettes de gaz et frein, les voici !



Un petit coup de main de nos moitiés respectives, et hop, c'est sur la remorque ! Reste plus qu'à charger le reste...




Et à bien l'arrimer !



 C'est le départ pour Eyguières...


Une aventure de 11 mois jour pour jour se termine, une autre commence... que je vous invite à suivre dans l'onglet "Salon / Eyguières"...

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